Le 19 juin aura lieu à l'ENSAM l'annuelle journée des projets KM organisée par Marc de Fouchecour, sen collaboration avec es élèves et ses partenaires.
Le programme détaillé se trouve sur le site de l'ENSAM. Le texte introductif de la journée est le suivant :
"Pour sa 6ème édition, la Journée de projets Knowledge Management à l’ENSAM est à nouveau sous le signe des nouvelles technologies et de l’efficacité collective, en collaboration avec l'EMSI-GEM de Grenoble.
Après la découverte et les 1ers usages des outils de travail collaboratif, l'heure est venue d'affronter les applications concrètes dans la réalité des entreprises. Quelles sont les résistances et les difficultés, quelles sont les dynamiques et les ouvertures rencontrées ?
Une clé se trouve peut-être dans la redistribution des rôles et des relations que ces nouveaux outils induisent. Comme le souligne Joël de Rosnay, "Les nouvelles technologies ne sont pas seulement des « Technologies de l'Information et de la Communication » (TIC), mais surtout des « Technologies de la Relation » (TR) ... La relation est donc essentielle. Elle peut, certes, passer par les technologies mais elle se renforce par le contact humain."
Nous avons donc choisi comme fil conducteur de la Journée, la confiance, "bande passante de la relation", pour paraphraser Eric Sveiby. Celle qu'on a, ou pas, dans ses supérieurs hiérachiques, ses subordonnés, ses pairs, ses fournisseurs ou ses clients, mais aussi dans les outils qu'on utilise et les informations que l'on reçoit ; celle qui se mesure, se construit ou se détruit. Celle qui conditionne au final non seulement l'usage des technologies de la relation, mais surtout la fluidité des relations dans et autour de l'entreprise, et la transformation de nos intelligences individuelles en efficacité collective."
J'ai pu travailler cette année aussi avec deux étudiants de l'ENSAM sur Netcipia, et le résultat de ce travail sera également présenté en séance :
"Etude et développement de modules fonctionnels pour une plateforme de travail collaboratif en ligne", réalisé par Nicolas Réau et Edouard Virieux
Seront en particulier abordées les problématiques de management d'équipes virtuelles puisque Edouard et Nicolas ont été immergés dans un projet distribué aux quatre coins du globe (Silicon Valley, Haïti, Paris et Shanghaï), ainsi que les apports concrets en terme d'usage d'une plate-forme telle que netcipia, alliant blog et wiki en un seul environnement, pour la gestion de projet.
Venez nombreux, Marc est de très bon accueil ;-)
Les commentaires récents