Quelques définitions de base au sujet de ces deux mots :
Collaborate (Webster)
To work together, especially in a joint intellectual effort.
To work together toward a common end: cooperate. See conflict/cooperation.
to work jointly with others or together especially in an intellectual endeavor (webster)
to work, one with another; cooperate, as on a literary work: They collaborated on a novel. (FacMonster)
Collaborer (Larousse)
Travailler avec d'autres (à une œuvre commune)
Participer (Larousse)
Prendre part à.
S'associer, prendre part à.
Participer (Encyclopedia universalis)
Prendre part à
Prendre une part active à
Participate (Webster)
To take part
Participation (Wikipedia)
(Decision making) : http://en.wikipedia.org/wiki/Participation_(decision_making)
(Transparency) : http://en.wikipedia.org/wiki/Transparency_%28humanities%29
Participative (webster)
Relating to or involving participation; especially : of, relating to, or being a style of management in which subordinates participate in decision making
Participatory (webster)
Function: adjective: characterized by or involving participation; especially : providing the opportunity for individual participation <participatory democracy> <participatory management>
L'acte de "collaborer" consiste "juste" à "travailler ensemble dans un but commun", mais il n'induit aucune façon de le faire. OR, grâce aux outils modernes, en particulier ceux déclinés à partir du Web 2.0, il ne s'agit plus seulement de "travailler ensemble", mais de "participer activement", car les outils autorisent maintenant cette participation, là où auparavant ils ne l'autorisaient pas.
La définition impliquant le management est très intéressante à ce sujet : "being a style of management in which subordinates participate in decision making". Mettre en place des outils de travail collaboratif dans l'entreprise n'ont jamais permis aux subordonnés de participer aux décisions. La collaboration ne fait en général entrer l'individu que dans un process déjà existant. La participation non, elle induit la prise de parole, la prise de position, avec ou sans collaboration. Elle induit alors un changement organisationnel fort, et c'est pour cela que la vague du Web 2.0, en fait la vague du Web Participatif, est en train de tout modifier sur son passage.
"Le téléchargement vers l'amont [NDLR: en fait l'uploading, ou le user-generated content] contribue énormément à l'aplatissement du monde. Il répond à un profond besoin humain : les individus veulent participer et se faire entendre. Dans un article du New York Times (21 juin 2005), Seth Schiesel notait que de plus en plus de jeunes hommes "préfèrent jouer à un jeu vidéo plutôt que de regarder un vrai match à la télé". Depuis 2000, les ventes de jeux sportifs ont augmenté de 34% aux Etats-Unis, tandis que le taux d'audience des retransmissions télévisées à chuté. Les spectateurs veulent se retrouver dans la peau de leur sportif préféré au lieu de le regarder jouer." A l'âge d'Internet, nous sommes passés d'un approche statique et passive des médias à une approche active et participative. Il est plus amusant d'être dans le jeu que de regarder le jeu ". On parle à ce propos d'une "architecture de participation", de systèmes conçus pour que leurs utilisateurs produisent au lieu de simplement consommer. Et ce sont les firmes qui encouragent la participation qui attirent le plus d'utilisateurs.
De toutes les forces d'aplatissement du monde, le téléchargement vers l'amont est sans doute la plus perturbante, car les gens aiment exercer ce nouveau pouvoir. Nous sommes encore assez peu nombreux à employer cet outil, car nous n'avons pas l'habitude d'être des participants actifs. Mais à mesure que l'outil devient plus répandu, je suis certain que toutes les grandes institutions et toutes les grandes structures hiérarchiques en ressentiront les effets."
Thomas Friedman, La Terre est Plate, 2006
Les commentaires récents