J'ai été tellement débordé cette année que j'ai oublié de relater l'interview qu'ont faite de moi mes élèves de MCI (Marketing et Commerce sur Internet) en janvier. Merci à Pauline et à Charlotte pour ce moment pris sur le vif, à la fin d'une session du cours "Entreprise et Publics 2.0". Et j'espère que MCI saura donner un matériel de meilleure qualité l'année prochaine à ses élèves ! ;-)
J'ai particulièrement apprécié cette promotion 2008, et je pense avoir moi-même beaucoup évolué dans mes façon d'interagir avec une classe, ce n'est jamais facile, mais l'immersion dans le web 2.0 que j'ai faite depuis 2005 m'a permis d'être beaucoup plus participatif dans ma relation aux élèves, ce qui n'était pas forcément mon fort auparavant.
J'espère en particulier avoir réussi à leur transmettre un peu de cette expérience richissime que j'ai vécu ces dernières années dans la Silicon Valley en voyant de l'intérieur comment se faisait cette nouvelle révolution informatique. Et cela non pas à travers des cours "magistraux", mais à travers une réelle mise en situation d'usage des élèves eux-même afin qu'ils touchent du doigt réellement les nouvelles formes de travail, d'innovation, de création et d'intelligence collective qui y sont associées. J'espère y être arrivé.
En tout cas je retiens une expérience très forte, partagée également avec mes élèves de l'EFREI, celle d'avoir réussi à embarquer une communauté complète d'élèves dans le social bookmarking, et qui continue bien après l'arrêt des cours :-)
Les commentaires récents