Cet été (juillet août), la déferlante FaceBook avait accaparé tous les esprits, et nous ne recevions plus aucun message d'invitation sur LinkedIn, qui avait pris un sacré coup de vieux... Tous les contacts professionnels se bousculaient sur FaceBook, d'autant plus qu'il était facile de rebondir d'un contact à l'autre pour s'inviter. Certains prédisaient la mort de LinkerIn...
Mais quelques mois après, FaceBook ne donne pas les résultats escomptés sur le plan business, et nous voyons que LinkedIn, qui entre-temps a fait un grand toilettage pour se remettre au niveau, reprends du galon. Et c'est à nouveau des invitations LinkedIn que nous recevons en priorité lors d'un nouveau contact business.
FaceBook a donc eu le mérite de secouer un peu les players du marché, mais les choses ont finalement l'air de rentrer dans l'ordre. Il ne faut pas oublier non plus qu'en tant que réseau professionnel, LinkedIn avait quand même beaucoup d'avance, en étant totalement incontournable aux USA. Mais depuis quelques semaines en particulier, beaucoup de mes contacts business français ont l'air de redécouvrir LinkedIn.
Donc il va falloir gérer tout cela en parallèle :-)
Identificateurs Technorati : Réseaux Sociaux, LinkedIn, FaceBook, Réseaux professionnels
Commentaires