Lu dans latribune.fr ce matin ! Objectif affiché, concurrencer Google. Le problème, et j'ai écouté moi-même le speech de Bill Gates cette semaine au MEDEF, c'est que ni Microsoft ni Yahoo n'ont de véritable vision sur le futur ! Bill Gates a passé 45 minutes a raconté des banalités, les mêmes qu'il disait déjà il y a déjà 10 ans, et je crois même il y a 20 ans, avec le grand slogan d'"un PC sur chaque bureau et dans chaque foyer".
Entre temps, le monde a changé, et j'ai eu la chance d'entendre le même genre de présentation il y a un mois et demi, e, petit comité, par le patron entreprise de Google Corp., et je peux vous dire qu'après la description de la vision de Google a 10 ans, le silence était pesant dans la salle, tant la capacité, l'originalité, la force et la sérénité avec lesquelle cette vision était décrite étaient enthousiasmants.
Donc oui, Microsoft a intérêt à s'allier avec un grand du secteur, je pense qu'en fait ils sont conscients de l'urgence, car ils s'enferment dans leurs positions établies et n'arrivent plus à en sortir. Bill Gates a d'ailleurs quand même précisé en fin de débat l'autre jour qu'il quittait Microsoft dans 6 mois pour se concentrer sur sa Fondation, mais qu'il allait quand même garder un pied opérationnel dans la dimension moteur de recherche pour arriver un jour à contrer Google. Et le soir même, dans les bureaux de Microsoft France, sur 35 minutes de speech, 30 minutes étaient consacrés à la bataille du moteur de recherche face à Google.
L'intérêt pour Yahoo est donc évident, renforcé cette capacité de Microsoft face à l'hégémonue de Google dans les moteurs de recherche.
Mais n'est-ce pas encore une guerre de retard ? C'était il y a 5 ans que Microsoft devait faire cette guerre. Or la vision de Google pour les 10 ans à venir, ce n'est plus le moteur de recherche ! C'est le poste de travail des entreprises ! Donc la bureautique, la collaboration, le multimédia, la production, la téléphonie, etc... C'est à dire la vache à lait actuelle de Microsoft. Donc pendant que Microsoft va aller chasser sur les terres de la recherche Google, qu'ils vont avoir bien du mal à rattraper, Google a commencé la vraie guerre face à Microsoft, celle du poste de travail, et avec les vraies armes du futur, celles que Microsoft n'a même pas encore envisagées tellement ils sont coincé dans leur ancien paradigme !
Je crains que le rachat de Yahoo ne serve pas à grand chose... Si ce n'est peut-être que Yahoo a racheté il y a quelques mois Zimbra, une suite Office collaborative en ligne... Et dans ce cas, le deal pourrait prendre un tout autre aspect, que les analystes n'ont pas vus, car c'est bien sur ce terrain que la bataille des dix années à venir va avoir lieu !
Commentaires