Shoah en CM2: Simone Veil fustige l'idée de Sarkozy
à lire dans l'express.fr
"Inimaginable, dramatique, injuste": l'ancien ministre n’a pas de mots assez durs pour condamner la proposition de Nicolas Sarkozy de "confier la mémoire" d’un enfant français victime de la Shoah à chaque élève de CM2.A la seconde, mon sang s’est glacé". Simone Veil, qui assistait mercredi soir au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), n’a pas de mots assez durs pour condamner la proposition de Nicolas Sarkozy de "confier la mémoire" d’un enfant français victime de la Shoah à chaque élève de CM2, dès la rentrée prochaine.
"C’est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste, tranche l’ancien ministre, déportée à 16 ans et demi à Auschwitz. On ne peut pas infliger cela à des petits de dix ans! On ne peut pas demander à un enfant de s’identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter. Nous mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés, après la guerre, à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches. Et, aujourd’hui encore, nous essayons d’épargner nos enfants et nos petits-enfants. Par ailleurs, beaucoup d’enseignants parlent -très bien- de ces sujets à l’école."
Aux yeux de Simone Veil, la suggestion du Président de la République risque, en prime, d’attiser les antagonismes religieux. "Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d’incarner le souvenir d’un petit juif?" s’interroge-t-elle.
Propos recueillis par Anne Vidalie
(c) L'express 15/02/2008
Je n'ai pas vécu cette horreur, et ces mots de Simone Veil que je partage pleinement n'en sont que plus forts. ..
Bravo pour Mme Veil!!
Elle a dit exactement ce qu'ont pensé des millons d'éducateurs, de pères et de mères ayant appris cette "idée" inqualifiable. Venant d'une femme juive ancienne déportée, c'est de la sagesse pure et de l'honnêteté.
Rédigé par : BENSADOK | 15 février 2008 à 22:42
Thank you Simone for being a voice of reason in these difficult times.
Rédigé par : Emily | 15 février 2008 à 23:34