Excellent coup de gueule de Thierry Crouzet : "serial suicide". Depuis plusieurs jours je voulais écrire à ce sujet mais n'en avait pas le temps. Thierry a parfaitement résumé. Car les commentaires que j'ai moi aussi entendu ces derniers jours à la radio ou à la télé sur le rôle d'internet dans ce drame sont affligeants : "l'internet est-il dangereux ?". Bien entendu le contexte est terrible, mais de là à mettre la faute sur le dos d'internet et des blogs, c'est un comble ! Soit les journalistes ne réfléchissent pas, soit il y a manipulation derrière tout cela, en vue de préparer les esprits à censurer l'internet et les blogs.
En plus il est prouvé maintenant que ces deux mahleureuses jeunes filles se sont décidées à sauter non pas en parlant de cela sur leurs blogs (aucune mention n'y a été trouvée - france info hier), mais en se téléphonant sur leur mobile, elles ont pris la décision de passer à l'acter. Alors, "le mobile est-il dangereux" ? Oui, comme le téléphone, comme le fax, comme le fait de pouvoir se parler, etc...
Vraiment ça me dépasse qu'un journaliste puisse arriver devant la mère d'une des pauvres filles et à brûle pourpoingt lui demander si "internet est dangereux" ! Bien entendu la pauvre mère, sous le choc, répond que oui ! Mais où est le recul du journaliste dans cette affaire, son esprit critique, son devoir d'information ? Encore une fois nulle part.
Technorati Tags: Suicide, internet, blogging, blogueur
Commentaires