J'ai eu l'occasion hier de participer à la réunion de travail du SiliconFrench Sustainability Group dont je vous présentais les slides de leur dernière conférence dans mon billet précédent. L'occasion pour moi de faire connaissance, entre autres, avec le jeune fondateur d'une toute aussi jeune startup green, Gold Star Biodiesel, en train de planter en Afrique des champs entiers de jatropha (une noix non comestible) qui se raffine ensuite pour produire du biodiesel. Jeunes, mais leaders du marché.
Ce biodiesel fonctionne dans n'importe quelle voiture diesel, moyennant le remplacement de 4 pièces en matière organiques coûtant quelques dizaines d'euros qui se trouvent dans les anciens modèles de moteurs diesel (les nouveaux moteurs possèdent déjà ces pièces en matière synthétique, pas de remplacement nécessaire). Un remplaçant pur et simple du vrai diesel. Impressionnant.
Pourquoi le choix de cette graine spécifique ? Parce que c'est la seule noix qui ne soit pas comestible. Et cela est important, car la quantité de plantations à faire est très élevée, et utiliser une noix comestible aurait eu pour conséquence de faire varier les cours de ladite noix et impacter différents niveaux économiques. Utiliser une noix non comestible permet de ne pas avoir d'impacts à ce niveau. Et elle possède en plus toutes les propriétés nécessaires pour produire du biodiesel en masse.
Ces plans sont cultivés au Ghana actuellement. En plus des problèmes écologiques, de nombreux pays qui importent 100% de leur pétrole pourraient aussi trouver un énorme intérêt politique à la production de ce type de diesel : l'indépendance énergétique vis-à-vis du pétrole.
La révolution est en marche. J'ai appris que Virgin est également en pleins travaux sur du carburant vert pour avions, afin d'être autonomes au plus vite. L'US Air Force a également pour objectif que 50% de leur consommation de pétrole soit remplacée par du "pétrole vert" d'ici 2015.
GoldStar est à la recherche d'investisseurs pour clôturer un (gros) tour de table financier dans les 45 jours qui viennent, si ça vous intéresse...
Technorati Tags: Environnement, Pétrole, Diesel, Biodiesel, Greentech, startup
Commentaires