L'université de Stanford, dans le cadre de la semaine nationale de l'entrepreneurship organise tout un tas de conférences et d'événement autour de l'entreprenariat, du 24 février au 3 mars, et cela vaut le détour bien sûr (cf. le programme complet).
Une des choses les plus frappantes est qu'en plus des conférences, du networking et autres événements "traditionnels", des sessions de screening des projets d'étudiants sont organisées par les venture capitalists (sociétés de capital risque) ! C'est vous dire... Dans la Silicon Valley, les sociétés de capital risque "recrutent" directement sur le campus de Stanford.
C'est à dire qu'ici, poussés par l'écosystème favorable, la mentalité des étudiants qui passent dans les cursus informatiques ou marketing, c'est de trouver la BIG idea, la prototyper le plus rapidement possible, la mettre sur le marché, faire de l'audience avec, faire entrer des investisseurs pour tenir la montée en puissance (ils viennent les chercher sur le campus), et revendre au meilleur prix.
La Silicon Valley est donc une machine à produire des startups, et un de ses berceaux de choix est l'université de Stanford, d'où sont issus bon nombre de fondateurs les plus prestigieux.
Commentaires