Etes-vous prêts pour la révolution du développement durable et des technologies vertes ? Cela fait un petit moment que je voulais écrire un billet complet sur le sujet, car ma première découverte en arrivant en Californie fût que l'écologie y était un sujet primordial. Je l'avais d'ailleurs dit à Jean-Michel dans son interview, c'était un des deux points qui m'avaient frappés le plus. Car arrivant de France où on nous bassine que les USA sont en retard, on découvre en Californie un état à la pointe de l'innovation et de la législation en la matière. D'ailleurs la Californie a ratifié le traité de Kyoto contrairement au gouvernement fédéral. Même Schwarzenegger devient le chantre de l'écologie et fait voter des lois pour que la Californie se transforme en état le plus vert de la planète (il a même fait mettre un moteur hybride dans son Hummer, c'est vous dire ;-))
Mais le plus intéressant, c'est qu'on découvre (et on est très vite convaincu), que c'est le BUSINESS qui va faire la révolution verte. Ce ne sont pas les mouvements écologiques "anti-business", car ils n'ont en fait pas beaucoup de moyens d'action, si ce n'est la mobilisation. Ils ont la capacité de sensibiliser, pas d'agir efficaciment. Alors que le monde du business, à partir du moment où il se sent à la fois engagé dans une mission, et découvre à la fois qu'il y a un potentiel d'innovation et donc de génération de revenus important, s'y lance à fond.
On découvre alors dans la Silicon Valley que le même phénomène qui a conduit cette région à devenir le berceau de l'informatique moderne, est en train de se mettre en place également pour le business des technologies vertes (énergies renouvelables, lutte contre le réchauffement de la planète, etc...). Car le niveau de conscience et d'engagement personnel ici est très élevé. Et le moteur principal étant le business, tout le monde est en train d'investir massivement dans ce domaine, y compris les sociétés de capital risque. Et comme on sait la capacité qu'elles ont a créé de la valeur et avoir des résultats, on assiste à la naissance d'un vrai business, pour le plus grand bien (futur) de notre planète.
La démarche risque de choquer nos écologistes français, mais je crois dur comme fer qu'elle sera bien plus efficace, car elle relève finalement d'un mouvement citoyen et non étatique, et que les Etats Unis seront très rapidement en tête du mouvement mondial vers un assainissement de la situation planétaire en terme écologique.
Dans le cadre de SiliconFrench, un groupe de volontaires s'est constitué pour travailler sur le sujet et sensibiliser la communauté francophone de la Valley. Ils ont fait un exposé fort intéressant il y a deux semaines sur le sujet, dont je vous livre les slides avec leur accord.
Slideshow à propos du développement durable et des technologies vertes :
Slideshow à propos du la crise climatique
Technorati Tags: réfauchement, crise climatique, développement durable, écologie,
Les commentaires récents