Ce soir (heure de Paris), le site web complet de France24 a été lancé, avec toujours la chaîne en direct sur internet, mais également les archives, des vidéos sélectionnées, des dossiers, etc... Pas mal de petits bogues par ci par là qui restent à corriger et qui vont sûrement l'être très vite, mais une impression globale positive.
J'écoute depuis hier soir la chaîne dans sa version anglaise, et je vous avoue être fasciné par la diffusion en anglais d'une chaîne (et une vision) française. Dans mon esprit cela brise un immense tabou de notre pays, car je fais partie de cette génération empêtrée dans un système éducatif incapable d'apprendre à ses enfants à parler anglais correctement, alors que c'est fondamental dans le monde actuel et j'en ai énormément souffert par la suite.
Je parle de ma génération, mais bien qu'il y ait quelques progrès dans les générations actuelles, les résultats me semblent d'ailleurs toujours assez limités. Surtout lorsqu'on compare avec d'autres pays européens, tels que le Danemark par exemple où j'étais récemment et où pratiquemment n'importe quel piéton dans la rue parle quasi-couremment l'anglais (en fait 80% de la population).
C'est donc un pas décisif pour la France et son ouverture au monde, que d'arriver à faire en sorte que ses enfants soient quasimment bilingues en anglais, et qu'on élimine définitivement ce faux-sentiment de supériorité à vouloir refuser l'anglais pour préserver le français. Pour défendre notre culture française, il n'y a pas de meilleur moyen que de la faire connaître au reste du monde, et cela il faut le faire en anglais pour être capable d'échanger et d'interagir avec le reste du monde.
D'ailleurs combien de fois mes amis étrangers m'ont spontanément félicité pour mon anglais (qui pourtant est bien mauvais :-(), tellement il est ancré dans leur esprit qu'un français ne parle anglais ! Or dans les différents débats et interviews depuis 24h, sont déjà intervenus tout un tas de français s'exprimant dans un très bon anglais, sans parler des journalistes eux-mêmes parfaitement bilingues. Cela va radicalement changé l'image que se font les étrangers des français. Il faut maintenant que la grande majorité des français évoluent également.
France24 en anglais est en tout cas un premier pas dans ce sens, j'en suis absolument ravi. C'est donc une chaîne à consommer sans modération, en anglais ;-)
PS : au sujet des coulisses de France24, lisez le billet de Jean-Michel Billaut
le problème est curieusement en partie lié à des questions d'économie d'échelle et de taille du marché intérieur. la taille d'un pays permet ou pas de localiser. les petits danois sont exposés à l'anglais dès la naissance car toute production étrangère y est diffusée en vo sous titrée. et comme en plus ils apprennent à lire nettement plus tard que les petits Français, ça les force encore plus... les jeunes Allemands ne parlent pas tellement mieux Anglais que les jeunes Français car la taille de leur économie a permis le doublage.
Rédigé par : lionel | 07 décembre 2006 à 23:56
Tu as tout à fait raison Lionel, et je m'attendais à cette remarque en écrivant ma phrase :-) Cela ne m'étonne qu'à moitié qu'elle vienne finalement de toi ;-)
La situation du Danemark n'a rien à voir avec celle de la France. Apprendre l'anglais est une question de survie pour eux :-) Nous sommes d'accord...
MAIS c'est le genre de problème à mes yeux que l'on met en avant quand on veut masquer le vrai problème. Cela fait quand même au moins 30 ans que l'on sait pertinemment que ce n'est plus le français la langue du monde civilisé, mais bien l'anglais, et qu'il est indispensable dans notre monde de maitriser cet anglais.
Alors pourquoi ne pas l'enseigner à l'école dès le plus jeune âge, avec de vraies méthodes et de vrais professeurs ? D'autres me disent aussi que c'est une question de budget, mais je n'y crois pas, c'est aussi un faux problème. Si on voulait vraiment, ou pourrait... La France a été capable de relever des défis bien plus difficiles que celui-là :-)
Rédigé par : Miguel Membrado | 08 décembre 2006 à 00:59
Félicitations pour cette vision ouverte des relations internationales. Etre bilingue sera toujours un avantage et supérieur au fait d'être unilingue car c'est une approche plus riche et vivante du monde. Quant à l'anglais, c'est une langue à parler pour faire partager les meilleures choses que la France a à offrir. J'aimerais que les personnes qui donnent volontiers des cours d'anti-américanisme y pensent plus souvent !
Rédigé par : Fabien-Anglais | 03 janvier 2007 à 18:52