« MySpace, numéro 1 des sites web aux USA | Accueil | Résultats Google »

20 juillet 2006

Commentaires

A part le fait de te faire de nouveaux copains (sur le net) que risque tu ;-) ?

Plaisanterie mis à part, a part un email, as tu reçu une notification officielle ?

Sur le reste il faut rester ZEN ... un p'tit voyage au Maroc ça te dirait pas, pour te détendre :-) ?

Plaisanterie mise à part, je pense qu'il faut réfléchir à la manière de répondre aux tentatives de judiciarisation à tout va.

On pourrait analyser que c'est la manifestation d'une volonté de refuser de débattre sur le terrain que nous proposons.

Quelle stratégie pour les blogeurs "pot de terre" ?

Personnellement je ne crains rien, c'est juste de l'argent perdu, mais pour la bonne cause, donc pas de soucis, c'est pour cela que nous nous battrons jusqu'au bout.

Sinon je n'ai pas encore reçu la notificatino officielle, je rencontre le capitaine de police la semaine prochaine et ce n'est qu'après que je la recevrai. Je connais maintenant la procédure, elle consiste à vérifier que c'est bien moi l'auteur et le responsable de mon blog, puis c'est au tour du juge d'instruction de faire la même chose, sans traiter du fond, puis ce sera renvoyé devant la cour pour débat contradictoire. Et c'est cela que nous attendons avec impatience :-)

Quant à la stratégie à mener, je ne vois pour l'instant qu'une chose, l'union, la transparence et la diffussion de l'information au plus grand nombre. Si chacun de nous (5 millions de blogueurs en France aujourd'hui, sûrement beaucoup plus dans les mois qui viennent), localement, relaye l'information, la vraie, les élus-menteurs seront noyés sous le nombre et leur lutte sera vaine.

C'est le seul moyen de faire peur à ces gens, car il faut qu'ils se rendent compte qu'attaquer des citoyens/blogueurs sur leur liberté d'expression, droit le plus cher d'une démocratie, se retournera contre eux.

C'est d'ailleurs un très mauvais calcul de la part de ces hommes politiques. Car seuls ceux qui ont peur de perdre le pouvoir de par leur incompétence (ou pire) sont obligés d'utiliser de tels moyens pour le garder.

Les vrais maires compétents, et il en existe sûrement, n'ont pas besoin de ces stratagèmes. Il suffit qu'ils jouent pleinement leur rôle démocratique et qu'ils soient utiles à leur communauté. Les citoyens le leur rendront toujours. Et c'est pour cela, comme je le disais dans un billet précédent, qu'un élu intelligent sera le premier à promouvoir l'utilisation des blogs dans sa communauté.

Il faut tout de même du courage pour oser ses idées sur un site personnel comme tu le fais car à part toi qui supportes les problèmes, je pense qu'il n'est pas plaisant d'être convoqué au poste, puis devant le juge et d'être sous le coup d'une amende et d'une inscription au casier judiciaire, cela ne te nuies pas au boulot?

Je ne fais que dire la vérité depuis le début. Donc si la justice de mon pays fait son travail, je ne peux que gagner. Et tous les gens autour de moi, clients, partenaires, amis, famille, etc. savent aussi maintenant où est la vérité dans cette affaire, donc cela ne me pose plus de problème.

Ce n'est pas facile, mais je considère qu'en tant que citoyen, ayant vécu ce que j'ai vécu dans un pays qui prétend être un des fleurons de la démocratie, il est de mon devoir si j'en ai les moyens de lutter contre ces dérives. Il faut bien tenter, chacun à notre petit niveau, d'empêcher ces gens d'agir lorsque cela est possible. C'est le seul moyen de préserver notre liberté.

Bon courage. Je suis passé par là. L'exemple de Puteaux montre qu'utiliser la justice pour faire taire un citoyen peut être une très mauvaise stratégie. Le maire d'Asnières -tout stratège politique qu'il dit être- n'a rien compris.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appels

Mes prises de parole

Ads

Ma Photo

Bannières

Kimind Consulting

Articles Fondateurs

  • Enterprise 2.0
    "Enterprise 2.0: The Dawn of Emergent Collaboration", Andrew McAfee (article payant). Lire aussi (free) "The Trends Underlying Enterprise 2.0"
  • The Long Tail (en français)
    L'article de Wired (traduit ici en français) où Chris Andersson a définit pour la première fois le concept de long tail ("longue traîne") qui a fait, entre autres, le succès astronomique de Google.
  • Web 2.0
    "What Is Web 2.0 - Design Patterns and Business Models for the Next Generation of Software", Tim O'Reilly

Affaire Mayetic

Bruno - billets

Livres

Internet Services

  • Pandora
    "Chaîne de radio" en ligne thématique et personnalisable
  • NetVibes
    Votre page d'accueil internet personnalisée. Ca me rappelle le bon vieux temps des débuts de Mediapps ;-)
  • Netcipia
    Un espace de travail et d'échange participatif, gratuit aussi bien pour un usage public que privé
  • Google Reader
    Le meilleur lecteur de flux RSS du moment. Dommage qu'il ne gère pas les flux privés.

Windows Software

  • Exalead one:desktop
    Moteur de recherche de vos fichiers et messages locaux. Meilleur que Google... et français en plus (pour une fois)
  • Mind Manager
    Pour aider à organiser sa réflexion grâce au concept éprouvé des mind maps
  • SpamSentinel
    Le meilleur anti-spam pour serveurs Domino et clients Notes. Il nous a sauvé la vie ;-)

Windows Mobile Software

  • Journal Pro
    pour tout noter au quotidien sur votre pocketpc. Version PC disponible également pour synchonisation.
  • Pylon Anywhere
    Un blackberry-like à mettre sur vos serveurs de messagerie
  • Spb Diary
    Pour gérer très efficacement son calendrier et ses tâches dans la page "aujourd'hui" du pocketpc
  • Sunnysoft Backup Manager
    Excellent outil de backup de votre pocket pc sur carte mémoire. Meilleur que Spb Backup qui souffre encore de quelques lacunes.
  • VITO AudioNotes
    Enfin un véritable enregistreur audio pour PocketPC, digne de ce nom, et qui ne stoppe pas l'enregistrement au moindre événement survenant sur le mobile...