En mai dernier, je lisais dans Wired un très intéressant article au sujet d'Al Gore et de sa reconversion en "évangéliste écologique". Cela pourrait prêter à sourire si ce n'est que l'efficacité américaine est en route, et que bien que souvent décriés comme les plus mauvais élèves de la classe, les américains pourraient bien nous donner des leçons à tous dans les prochaines années en matière d'écologie. Pour trois raisons :
- la première c'est que le lobby "climate crisis" est de plus en plus fort, et que le film d'Al Gore, An Inconvenient Truth, porte le débat sur le devant de la scène
- la seconde concerne la crise pétrolière et au-delà les différents conflits du moyen-orient, qui font prendre conscience aux américains qu'il faut bouger dans les années à venir sous peine de catastrophe nationale
- la troisième, c'est que ce sont les individus eux-mêmes, et non les puissances gouvernantes, qui sont en train d'agir
Or quand les américains décident d'avancer, ils s'en donnent les moyens. Et c'est ce qui est en train de se passer. De plus en plus de programmes de recherche sur les carburants de substitution se mettent en place, les voitures hybrides (initiées par Toyota avec la Prius) connaissent un énorme succès, de plus en plus de modèles sont développés par les constructeurs, et pour finir un véritable boom des startups proposant des solutions aux problèmes écologiques de demain voient le jour, car il est évident qu'il y a beaucoup d'argent à se faire dans ce domaine dans les années qui viennent, au train où vont les choses.
Encore une fois, les Etats-Unis démontrent qu'un capitalisme dynamique, où l'investissement et le sens du risque sont reconnus et promus à la base (le peuple), est bien plus efficace dans notre monde actuel que n'importe quelle action étatique imposée du haut vers le bas par des fonctionnaires et hommes politiques qui n'ont aucun sens du risque et de l'investissement. Car ce mouvement s'auto-organise comme le dirait Tierry Crouzet, le bon sens et le pragmatisme de cette nation leur faisant prendre la bonne voie.
Vous le verrez, j'en suis sûr et certain, une nouvelle économie de l'écologie est en train de naître aux Etats-Unis, comme il y a 30 ans est née celle de la nouvelle technologie. Et elle deviendra leader mondial, et aucun autre pays ne pourra faire face. Avec pour bénéfice que ce "mauvais élève" devienne le meilleur de sa classe, donnant des leçons à tous et tirant le marché.
Ci-dessous la bande annonce de "An Inconvenient Truth". Je ne sais pas s'il est prévu une sortie en France.
Voir aussi le site web Climate Crisis.
Ainsi que l'excellentissime conférence d'Al Gore chez TED (merci Loïc de nous l'avoir fait décrouvrir). Au passage, essayez un instant d'imaginer un de nos hommes ou femmes politiques français, candidat à l'élection présidentielle, faire un tel show ;-)
J'ai lu avec intérêt votre article. Pour poursuivre la dicussion, je vous propose de jeter un oeil sur cette critique du film d'AL Gore: http://ecotez.free.fr/article.php3?id_article=133
Bonne lecture,
Olivier
Rédigé par : Onno | 25 novembre 2006 à 01:05