Il aura fallu attendre 5 mois et demi depuis mon premier billet sur l'affaire Mayetic (et 8 mois après la campagne de diffamation elle-même !) pour qu'un journaliste d'investigation (Philippe Cohen, co-auteur avec Péan de "la face cachée du Monde") fasse enfin une véritable enquête sur cette affaire Mayetic et explique clairement ses conséquences sur la société. C'est chose faite grâce à cet article paru dans Marianne ce 1er juillet : "Festival UMP à Asnières - Western Municipal dans le 9-2". Voici le sous-titre :
"Le maire d'Asnières ne supporte pas les associations qui s'opposent à ses projets. Tous les moyens sont bons pour les discréditer : menaces, campagnes de presse, notes des renseignements généraux..."
Rappelons que, prétextes à la campagne de diffamation, des notes RG ont été publiées par le ministère de l'intérieur après de soi-disant enquêtes. Voici ce que relève Philippe Cohen après investigation :
1. Le contenu des deux notes des RG est totalement à charge : elles comportent des informations fausses aisément vérifiables ; elles ne font à aucun moment état du conflit qui oppose l'équipe Aeschlimann à certains conseillers municipaux d'Asnières et aux associations d'habitants.
2. La date de publication de la première note intrigue : le 7 septembre 2005, soit au lendemain du jugement hostile à la municipalité, comme s'il s'agissait de "fabriquer" un document susceptible de déclencher une contre-offensive médiatique pour annuler l'effet délétère de la décision judiciaire de l'équipe municipale.
3. Qui est l'auteur des documents ? Le journaliste Frédéric Charpier, auteur d'un livre enquête qui comporte quatre chapitres sur Asnières [NDLR : cf. billet], n'a pas trouvé la moindre référence à la société Mayetic dans le document de la DST qu'il s'est procuré. Quant aux notes des RG, certains membres de la hiérarchie policière doutent de leur authenticité."
Le journaliste rappelle alors que Manuel Aeschlimann est conseiller à l'opinion publique de Nicolas Sarkozy et que N. Sarkozy est en plus parrain de l'un des fils de M. Aeschlimann. Et de conclure :
"Manuel Aeschlimann a-t-il obtenu une faveur des RG par la rédaction d'une note "à charge" ? Question qui en amène une autre : le maire d'Asnières a-t-il sollicité - et obtenu - le soutien de Nicolas Sarkozy pour le sortir d'un mauvais pas ? Simple hypothèse évidemment. Mais il serait intéressant que le président de la cour de Versailles, qui a obtenu la déclassification des notes des RG, convoque l'auteur et lui demande comment il a mené son "enquête" pour aboutir à un texte aussi partiel et partial."
Concernant la Fondation Ostad Elahi, Philippe Cohen précise :
"[..].ladite Fondation dirigée par le fils du philosophe, Bahram Elahi, n'est guère assimilable à une secte. C'est d'ailleurs, en substance, l'avis d'expert que s'apprêtent à remettre au président de la cour d'appel de Versailles les spécialistes de la Miviludes, la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires."
Pour revenir aux documents des RG, le journaliste les qualifie d'"hallucinants", ces documents reprenant la totalité des accusations proférées par la mairie.
Rappelons qu'à ce jour, les différents membres de la mairie mis en avant par Manuel Aeschlimann dans cette affaire ont déjà perdu (mais ont fait appel) :
- 2 procès en première instance menés par La Fondation Ostad Elahi pour diffamation
- 1 procès en première instance mené par François Ameli (avocat de la famille Elahi) pour diffamation
- 1 procès en première instance mené par l'association de riverains présidée par Bruno de Beauregard
- 1 procès en première instance où le directeur de cabinet du maire a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour dénonciation calomnieuse.
D'autre part :
- Mayetic a quant à elle engagée 2 procès pour diffamation contre Le Monde et France 3.
- Bruno de Beauregard a engagé un procès pour diffamation contre Le Monde.
- Manuel Aeschlimann a porté plainte pour diffamation envers un élu avec mandat contre mon blog.
Cette histoire devient de plus en plus claire, et tous les soupçons que nous avions depuis le début sur le comment de la manipulation ayant conduit à cette campagne de diffamation envers notre société sont bien entendu en train de se confirmer, et nous commençons en plus à découvrir d'autres pans de cette histoire ! C'est une véritable bombe à retardememt pour ses auteurs, et c'est pourquoi quand vous détenez la vérité, il ne faut la taire à aucun prix.
N'oublions pas que c'est la première fois dans l'histoire des "medias" français qu'une telle histoire est levée d'abord dans la blogosphère, pour être ensuite reprise dans les médias traditionnels ! C'est donc un tournant marquant dans l'histoire des blogs, et cela montre la puissance de cet outil et du moyen d'expression unique qu'il donne aux citoyens de ce pays.
C'est pourquoi je terminerai mon billet en rappelant l'appel aux blogueurs que j'ai lancé dimanche dernier. Laurent, dans un commentaire, s'est posé la question de ma légitimité à lancer un tel appel. Elle est dans ce que je viens de dire ci-dessus. Nous sommes (malheureusement) les premiers en France à avoir subi une attaque aussi violente, ayant conduit à la perte de notre société (10 ans de travail) et le licenciement de 23 personnes, ; où aucun média traditionnel n'a voulu nous écouter ni diffuser notre version des faits pendant 3 mois ; et où nous n'avons alors eu d'autre alternative que de nous exprimer sur mon blog. Et GRACE A VOUS TOUS et aux enquêtes que certains ont mené à titre personnel, puis à toutes les questions et les réponses que nous avons pu vous apporter, la vérité s'est progressivement faite jour aux yeux de tous, et certains journalistes ont finalement entamer leurs propres enquêtes.
Cet appel que j’ai lancé, c’est donc aussi pour encourager toutes les personnes qui sont peut-être victimes d’une calomnie, d’un mensonge ou qui sont les témoins de dérives intolérables – qu’elles prennent leur plume et s’expriment sur la blogosphère, au besoin sous pseudo, car, comme notre expérience l’a montré, cela peut être le seul moyen pour mettre en lumière les manœuvres indignes dont sont malheureusement capables certains élus.
Pourquoi d'ailleurs les hommes et femmes politiques honnêtes de ce pays ne s'approprieraient-ils pas cet appel pour le relayer et rendre possible un tel mouvement citoyen ? Ne serait-ce pas un moyen de se recrédibiliser aux yeux de leurs concitoyens, afin que la politique française retrouve progressivement sa place ?
Tags: Asnières, Mayetic, Sarkozy, Aeschlimann
Commentaires