Christophe Grébert lance avec quelques autres blogueurs un nouveau blog, webcitoyen.com dont l'objectif est de fédérer tous les blogueurs "locaux", ceux qui relatent la vie de leur commune au quotidien, car ils veulent jouer à fond leur rôle de citoyen grâce aux nouvelles technologies d'expression publique que sont les blogs.
Malheureusement, beaucoup d'élus de la république ne voient pas ces blogueurs d'un bon oeil, puisqu'ils dévoilent publiquement, non seulement les choses positives de la politique de leur ville, mais aussi les choses négatives de la politique de leur ville. En bref ce que jusqu'à présent beaucoup d'élus s'évertuaient à cacher grâce à leur pouvoir et aux moyens traditionnels de communication qu'ils contrôlaient pour la plupart. Pour tenter de contrer ce "danger", certains élus font le choix de l'intimidation, du harcèlement, voire même de la diffamation et de la calomnie comme nous l'avons vécu dans notre propre affaire à Asnières.
Christophe Grébert est l'exemple actuellement le plus représentatif de cette lutte acharnée entre blogueur et élu local. Mais beaucoup d'autres blogueurs sont dans la même situation, sans avoir les moyens, ou la force, de se défendre contre ces intimidations, et ils sont obligés de s'auto-censurer. C'est bien entendu effrayant et inacceptable pour notre démocratie.
Il est donc indispensable de s'unir pour être plus fort et obliger ces élus locaux qui vivent un combat d'arrière garde, qu'ils ne pourront de toute façon pas gagner à long terme, à modifier leur stratégie et adopter une transparence rendue obligatoire par l'émergence de cette nouvelle aire de liberté d'expression qu'est la blogosphère.
C'est pourquoi je soutiens sans réserve cette initiative, et invite tous les blogueurs subissant des attaques de ce type à alerter webcitoyen.com pour relayer l'information et montrer qu'il est possible en France de faire évoluer les mentalités, y compris celles de nos élus. Ce sera de plus une étape énorme pour notre démocratie.
Commentaires