Lu sur TF1.fr : Sarkozy veut s'attaquer aux "patrons voyous". C'est vrai qu'un certain nombre de comportements récents sont totalement indécents. Mais faut-il rappeller que pour une très grande partie de ces patrons il ont été placés à ces postes grâce à leurs appuis politiques, de droite ou de gauche d'ailleurs, et qu'en l'occurence leurs rémunérations, même si on peut les qualifier d'immorales dans le contexte actuel, sont tout à fait légales ?
Oui, assainissons ces pratiques si dérive il y a, mais ces patrons sont en fort petit nombre, et agissent en toute légalité jusqu'à preuve du contraire (concernant les rémunérations et les stocks-options, je ne parle pas bien entendu des problèmes de délit d'initié). Alors pourquoi en parler ? Parce que bien entendu ça heurte la sensibilité populaire, et que Sarkozy (ça en devient risible) surfe systématiquement sur toute vague "populaire" en la brossant dans le sens du poil.
MAIS... Et les "élus voyous" ? Pourquoi Sarkozy n'en parle-t-il pas et ne fait-il pas le ménage déjà dans son propre parti ? Pourtant eux se jouent de la justice, utilisent des moyens illégaux, détournent l'argent public à leur profit personnel (celui de rester accroché à leur pouvoir), etc. Et là ça touche apparemment beaucoup plus de gens, et cela met carremment en péril nos institutions démocratiques ! Ne faudrait-il pas s'attaquer en priorité à cela et mettre en place de véritables contre-pouvoirs dans les villes, les régions, et au niveau national ? Serait-ce moins médiatique, donc moins dangereux pour lui ?
Je vous laisse juges, moi j'ai donné en tout cas et je suis profondemment choqué...
Les commentaires récents