Nous, blogueurs, avons un devoir républicain, celui de contribuer de manière déterminante à l'assainissement de la vie politique française.
La corruption politique passe par le mensonge, la calomnie, la diffamation, l'intimidation, l'abus de pouvoir, la confiscation des médias et autres pratiques liberticides.
La nouvelle aire d'expression libre en notre possession qu'est la blogosphère est seule capable de créer un contre-pouvoir ayant pour conséquence le changement de comportement dans la gestion des affaires publiques par les politiques.
Contre les nombreux agissements délétères des politiciens peu scrupuleux, seules la transparence et la vérité diffusées publiquement peuvent modifier la donne. Il est de notre devoir de relayer systématiquement toute information contribuant à cette transparence et venir en aide à tout blogueur qui ferait l'objet de pressions et d'intimidations dans une telle démarche. La diffusion massive de la vérité est la seule arme pouvant faire reculer l'élu-voyou, car en mettant sur la place publique les dessous de son action, on fait obstacle à ses recours traditionnels à l'intimidation.
Mais attention : la blogosphère ne doit en aucun cas se transformer en tribunal populaire. Il s'agit ici de relayer une information neutre, objective et vérifiable, et non de prendre parti pour tel ou tel camp politique. Notre souci doit se situer au-dessus des opinions politiques et des idéologies en se cantonnant à la manière dont on fait de la politique, en ne s'occupant que de déontologie, d'éthique, et de morale politique. Il s'agit non pas de s'attaquer à tel ou tel programme politique, mais de défendre le système démocratique et républicain dans ses principes mêmes.
Il s'agit d'appeler tous les citoyens de la République ayant connaissance de pratiques politiques malhonnêtes, à prendre le clavier, en créant un blog ou en participant à un blog ou journal citoyen existant, et de rendre public, d'une manière transparente, objective et vérifiable, les faits et les pratiques dont ils sont témoins. Et plus nous serons nombreux dans cette démarche, plus l'auto-régulation de la blogosphère pourra être effective.
Il est du devoir de tout un chacun d'accomplir, en son âme et conscience, ce devoir citoyen. Sinon, notre république sera définitivement livrée à la frange la plus sombre du corps politique: celle qui, à force de collusions, de manipulations et de coups tordus, se croit au dessus des lois et accapare à des fins personnelles le pouvoir que le peuple lui a démocratiquement confié.
Nous avons aujourd'hui l'outil technologique nous permettant de lutter, chacun à son niveau, contre les dérives qui remettent en cause la démocratie dans ses principes fondamentaux : nous soustraire à notre responsabilité serait moralement inacceptable.
N'hésitez pas à relayer cet appel et à le faire vôtre. Pour cela, allez sur la page des influenceurs et copiez le code HTML pour l'intégrer dans votre site.
Tags: appel, blog, blogueur, démocratie
Nous devons défendre, la Démocratie.
Jetez un coup d'eoil sur ce qu'il s'est passé à Istres, les élections anticipées ont permis d'avoir, enfin, un Maire (Mme JOULIA), qui développe, une vraie politique de gauche de "pensée" socialiste (puisque radiée du Socialisme, pour ne pas suivre "une gauche molle" et les ordres du pouvoir installé...)
La démocratie à Istres n'est pas toujours respectée à cause de la tentacule dirigeante de l'intercommunalité, soit-disant de gauche. Même, la Droite dénonce ce fait, cf la Provence...
Cordialement
Rédigé par : Istres (13118) et Entressen T | 19 avril 2007 à 13:05
pour commencer Bonjour,
ce blog permet de nous exprimer enfin une bonne chose!si nous nous unissons pas dans le combat avec la gauche pour défendre nos valeurs personnes ne le faira pour nous. Alors prenons le train tant qu'il est en est en marche sinon......
Rédigé par : entressen en force | 01 juin 2007 à 17:03
après tant de promesses de nos élus de gauche,et voir le résultat!!!!
En espérant qu'ils se reprennent avant les législatives!
Rédigé par : vachette | 01 juin 2007 à 17:14
Les cinq premiers syndicats de journalistes français, unis pour la première fois depuis quinze ans, s'adressent à tous les français pour proposer une loi garantissant l'indépendance des rédactions, à l'heure où les dérives déontologiques et les pressions sur le contenu de l'information se multiplient, remettant en cause le droit de chacun à une information honnête, indépendante et fiable.
Pourriez vous mettre ce lien, vers la pétition, sur votre site ou votre blog ?
www.intersj.info
C'est celui où l'on peut signer la pétition en deux clics.
Nous vous proposons aussi de faire circuler le lien vers cette pétition à vos amis, ou vos collègues, pour que la pétition continue à circuler.
Rédigé par : FILO DODO | 19 octobre 2007 à 00:47
Bonjour,
Prendre détenir « LA VERITE » pour "la diffuser massivement" est en complète contradiction avec votre notion d'une "information neutre, objective et vérifiable".
Trop de blogueurs s'autorisent à diffuser à contre sens et sns les comprendre des informations sorties de leur contexte, portant sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas.
Ces comportements nuisent au mouvement et vont fatalement tuer ce moyen d'expression.
Le blog restera un moyen à peu de frais de satisfaire son ego, un point c'est tout.
Du vent, rien que du vent ...
La diffusion massive de la vérité
Rédigé par : Citoyen | 29 avril 2008 à 14:59
Défenseur de la démocratie également, je pense pour ma part qu'il est temps de lancer un débat politique sur la responsabilité des banques dans la crise financière et dans la crise économique et sociale qui en ont dérivé. Voici quelques éléments de réfléxion.
- Supériorité des logiques de Court Terme dans les stratégies des banques par rapport au long terme, - attitude de moutons pour faire tous la même chose (à des degrés divers cependant) y compris dans des achats de produits « toxiques », - complexité des produits financiers créés et conflit d’intérêts au sein de la sphère financière qui ont causé l’impossibilité d’analyser et chiffrer les risques réels de ces produits (merci les banques qui ne savent pour certaines ce qu’elles ont dans leur bilan, merci les « quants » qui se prétendent des lumières des Mathématiques appliquées à la finance pour la création des produits, les agences de notation financière qui sont censés évaluer les produits financiers), - mise en place accélérée croissante des produits dérivés et de la titrisation en transférant les risques des actifs toxiques et en sortant ces risques de leurs comptes pour les transférer aux marchés, - déconnection de la sphère financière par rapport aux réalités, - et enfin perte de sens et de l’utilité première du métier de banquier (qui n’est pas de gagner toujours plus d’argent …mais de financer des projets de Long Terme).
Merci à votre blog.
Minerva
Rédigé par : Minerva | 09 février 2009 à 10:22
Bonjour tous !
LEMILITANTSANSFRONTIERES vous approuve dans cet élan de prise de conscience. Il combat lui aussi pour tout cela.
Bon courage !
Rédigé par : LEMILITANTSANSFRONTIERES | 06 mai 2010 à 14:51