Nous, blogueurs, avons un devoir républicain, celui de contribuer de manière déterminante à l'assainissement de la vie politique française.
La corruption politique passe par le mensonge, la calomnie, la diffamation, l'intimidation, l'abus de pouvoir, la confiscation des médias et autres pratiques liberticides.
La nouvelle aire d'expression libre en notre possession qu'est la blogosphère est seule capable de créer un contre-pouvoir ayant pour conséquence le changement de comportement dans la gestion des affaires publiques par les politiques.
Contre les nombreux agissements délétères des politiciens peu scrupuleux, seules la transparence et la vérité diffusées publiquement peuvent modifier la donne. Il est de notre devoir de relayer systématiquement toute information contribuant à cette transparence et venir en aide à tout blogueur qui ferait l'objet de pressions et d'intimidations dans une telle démarche. La diffusion massive de la vérité est la seule arme pouvant faire reculer l'élu-voyou, car en mettant sur la place publique les dessous de son action, on fait obstacle à ses recours traditionnels à l'intimidation.
Mais attention : la blogosphère ne doit en aucun cas se transformer en tribunal populaire. Il s'agit ici de relayer une information neutre, objective et vérifiable, et non de prendre parti pour tel ou tel camp politique. Notre souci doit se situer au-dessus des opinions politiques et des idéologies en se cantonnant à la manière dont on fait de la politique, en ne s'occupant que de déontologie, d'éthique, et de morale politique. Il s'agit non pas de s'attaquer à tel ou tel programme politique, mais de défendre le système démocratique et républicain dans ses principes mêmes.
Il s'agit d'appeler tous les citoyens de la République ayant connaissance de pratiques politiques malhonnêtes, à prendre le clavier, en créant un blog ou en participant à un blog ou journal citoyen existant, et de rendre public, d'une manière transparente, objective et vérifiable, les faits et les pratiques dont ils sont témoins. Et plus nous serons nombreux dans cette démarche, plus l'auto-régulation de la blogosphère pourra être effective.
Il est du devoir de tout un chacun d'accomplir, en son âme et conscience, ce devoir citoyen. Sinon, notre république sera définitivement livrée à la frange la plus sombre du corps politique: celle qui, à force de collusions, de manipulations et de coups tordus, se croit au dessus des lois et accapare à des fins personnelles le pouvoir que le peuple lui a démocratiquement confié.
Nous avons aujourd'hui l'outil technologique nous permettant de lutter, chacun à son niveau, contre les dérives qui remettent en cause la démocratie dans ses principes fondamentaux : nous soustraire à notre responsabilité serait moralement inacceptable.
N'hésitez pas à relayer cet appel et à le faire vôtre. Pour cela, allez sur la page des influenceurs et copiez le code HTML pour l'intégrer dans votre site.
Tags: appel, blog, blogueur, démocratie
Je ne peux qu'être d'accord avec une telle initiative mais on revient aux fondamentaux du marketing relationnel sur internet :
Tu es en concurence avec de TRES nombreuses initiatives du même ordre. En quoi la tienne a plus de légitimité et de chances de dépasser le cadre de quelques signatures ?
Cette question, tout signataire se la pose, et si la réponse est négative, dans ce monde libéral qu'est internet, tu n'aura pas de clients :(
Mais je pense qu'il n'est qu'une question de patience, il y aura bientôt d'autres combats qui feront se fédérer la masse de la blogosphère. Juste une question de timing.
Rédigé par : ˜laurent | 27 juin 2006 à 10:40
Désolé mes trackbacks sont en panne...
http://www.bozarblog.info/archives/2006/06/les_blogs_pour.html
Rédigé par : François | 27 juin 2006 à 12:20
Désolé, je n'ai pas de tracback :)
bravo pour cette initiative. Comme lolo je regrette que nous ne sachions pas collaborer pour porter des initiétives de ce type de façon collective. Un jour nous saurons. Sera-t-il alors toujours aussi aisé de dénoncer l'innacceptable ?
Rédigé par : Nicolas Voisin | 27 juin 2006 à 14:20
@Laurent. Cet appel n'est ni une pétition ni une action de marketing relationnel (même dans le bon sens du terme). C'est un texte ayant pour objectif de faire prendre conscience que le MENSONGE ne peut pas résister à la transparence, que les blogs et les journaux citoyens sont les seuls moyens à notre disposition pour cela, et que plus nous serons nombreux à dénoncer les mensonges, moins ceux qui vivent de ces mensonges pourront en tirer pouvoir.
Je n'ai pas vu d'autre appel ayant spécifiquement cet objectif (s'attaquer aux mensonges des politiques en les publiant systématiquement grâce aux blogs), c'est pourquoi je l'ai lancé. Si d'autres personnes ont lancé le même type d'appel, il faut bien entendu fédérer nos énergies. J'espère que la réunion "République des blogueurs" permettra d'aller dans ce sens.
Je ne réclame aucune paternité sur cet appel, je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'il soit une contribution à l'assainissement de la vie politique française. Toute proposition d'amélioration du texte est bienvenue.
Et s'il faut mettre l'appel sur une page neutre pour qu'il ait encore plus de portée et puisse être repris à encore plus grande échelle, pas de problème, dites-moi, et faisons-le, c'est le seul objectif.
Rédigé par : Miguel Membrado | 27 juin 2006 à 23:04
> Miguel
Si tu prends le temps de regarder ce qui se passe sur les autres blog, cette prise de conscience est mondiale et présente en france depuis pas mal de temps (juste pour prendre l'exemple des freemen initié par Nicolas Voisin et quelques amis).
C'est pour cela que je laissais entendre un peu de maladresse dans ton appel ou tu semble découvrir un mouvement qui commence déjà a se structurer.
Ma réfexion est aujourd'hui la suivante.
La structuration de la contestation est en train de se faire. Vont apparaitre (on les devine déjà) des "phares" qui vont pouvoir fédérer cette énergie encore dispersée. Le trie se fait et des gens comme Christophe Grebert, Etiennes Chouard, Versac, ou le site Agoravox et d'autres vont devenir des "tetes de réseaux".
Le timing est pour moi le suivant :
Il faut laisser passer les élections (trop de cacophonie). Une fois les élections passée on s'appercevra que la France (et l'Europe) sont dans un sal état, ce qui pourrait provoquer un vent de panic. C'est a ce moment que la fédération de la blogosphère pourrait se faire.
A titre personnel, je pense que le terrain du "combat politique" est occupé par des gens compétents, disponibles et qui ont mon respect.
En revanche te terrain du combat économique m'intéresse plus. C'est celui ou j'ai quelques compétence ;-) ... et c'est celui ou je pense que tu devrais t'engager (mais c'est ce que tu fais déjà peut être ?)
bises ++
Rédigé par : ˜laurent | 28 juin 2006 à 09:16
J'ai relayé ta note dans mon blog ... à suivre ...
Bonne journée :-)
Rédigé par : dominique | 30 juin 2006 à 09:27
Pour contribuer à l'assainissement de la scène politique qui s'est emparée du marketing politique pour rendre le citoyen étêté, veule et pusillanime, je propose mon site pour rénover la conscience:
"Rénovez Maintenant 67, ma Toile à Gratter".
Une affiliation au mouvement d'Arnaud Montebourg "Rénover Maintenant" y est marquée d'emblée, mais depuis la Chute du Mur de Berlin, j'attends consciemment la VIème République et je le retranscris depuis 17 ans dans mes propres écrits.
Rédigé par : Thomas | 03 juillet 2006 à 14:20
@Laurent: encore une fois, je n'ai pas créé cet appel pour pousser à faire de la politique ou autre à travers les blogs. Cet appel a pour seul objectif, grâce au témoignage de notre affaire Mayetic (c'est ça la légitimité à la base de cet appel que tu ne peux mettre en doute étant donné la gravité exceptionnelle des attaques que nous avons subies), de faire prendre conscience que nous avons enfin les moyens de faire paraître au grand jour les mensonges de certains de nos élus et hommes politiques qui parfois ne vivent que sur le dos de ces agissements malhonnêtes.
Je le répète, je n'ai pas vu à ce jour d'appel équivalent, c'est pourquoi je me suis permis de le faire suite à notre expérience qui a démontré que la blogosphère peut faire bouger quelque chose, y compris dans une situation aussi désespérée que la nôtre avec un adversaire aussi puissant ayant pratiquement tous les pouvoirs locaux, régionaux et nationaux à sa disposition !
Je ne suis pas en train de témoigner en tant que blogueur politique, ce que d'autres font bien mieux que moi, et c'est en cela que cet appel est parfaitement complémentaire de tout ce qui est par ailleurs entrepris pas les personnes que tu cites. Christophe Grébert est bien entendu un cas à part, puisque lui aussi victime d'oppressions de sa municipalité et pouvant témoigner également que son blog lui a servi à faire connaître sa juste cause. Mais c'est le blog de Christophe et ses propos sur son blog qui étaient attaqués.
Dans notre cas, je le rappelle, ce ne sont pas nos propos dans nos blogs qui étaient attaqués, puisque nous n'écrivions rien sur ces sujets avant cette histoire. Nous avons été attaqués, et je parle ici surtout de Bruno, en tant que citoyen associatif défendant ses droits de citoyen. Et c'est en tant que personnes que nous avons été outrageusement calomniés, depuis 2003, de la pire des façons, avec des lettres ou tracts anonymes envoyées à plusieurs dizaines de milliers de personnes, puis relayés publiquement dans les journaux et médias nationaux à des millions de personnes, alors même que ces accusateurs avaient déjà perdus 4 procès en première instance ! Et malgré l'énormité de la chose, aucun média n'avait osé relayé notre version des faits.
Ce n'est qu'alors que nous avons dû utiliser la blogosphère pour pouvoir nous faire entendre, et que grâce à vous tous et à vos investigations et vos questions, nous avons pu rétablir notre honneur.
C'est de ce cheminement que je témoigne à travers cet appel, car notre histoire montre qu'il est possible de s'opposer à ces mensonges dévastateurs dont usent ces quelques puissants malhonnêtes. Et c'est pourquoi je souhaite que les uns et les autres se l'approprient et relayent ce message au plus grand nombre, car il est réllement possible aujourd'hui d'agir, avec patience et persévérance, mais cela est possible. Et plus nous serons nombreux à agir de la sorte, plus l'action sera décisive.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi qu'il faut laisser passer les élections. Au contraire, faire cela c'est capituler en rase campagne face à toutes ces personnes qui profitent de ce système de pouvoir pyramidal et archaïque. Attendre le résultat de l'élection, c'est donner un chèque en blanc pour que certains hommes de pouvoir tentent dans un sursaut désespéré de verrouiller cette aire d'expression qui échappe à leur contrôle.
En tant que citoyens internautes et conscients de nos responsabilités, nous pouvons chacun, à notre petit niveau, contribuer à faire bouger les choses, en dénonçant publiquement, dans ses propres blogs ou dans des journaux citoyens comme agoravox.com ou webcitoyens.com, toutes ces dérives dont beaucoup d'entre nous sont les témoins et parfois les acteurs contraints et forcés.
Tu le sais bien Laurent, la force de l'internet en tant qu'outil social n'est pas dans la fédération autour de 4 ou 5 personnes ou sites, cela ne ferait à terme que reproduire la structure archaïque et contrôlable de nos structures sociales actuelles.
La force de l'internet est dans l'abondance, dans le volume, dans le nombre, dans la masse de personnes exprimant publiquement ce dont ils ont assez. Car face au nombre, aucun homme ou femme politique voulant abuser de son pouvoir ne pourra rester cacher longtemps ni mener des actions coercitives efficaces.
Donc surtout, surtout, agissons dès maintenant, avant les élections, et faisons notre maximum pour qu'une prise de conscience globale ait une chance de se faire.
Rédigé par : Miguel Membrado | 14 juillet 2006 à 19:49
On pourrait en parler des heures. Contrairement a ce que tu semble penser, il y a beaucoup de monde qui est arrivé au même point de réflexion que toi, que nous. Il y a beaucoup d'intelligence dans le réseau (tu dois le savoir).
Je ne pense pas que la période soit au dire mais au faire : donc ton appel est nécessaire mais ce qui m'intéresse c'est l'après ...
Rédigé par : ~laurent | 15 juillet 2006 à 14:13
Enfin un espace de liberté et de citoyenneté,je ne dirai qu'une chose "aux blogs citoyens"
Rédigé par : la cara | 17 juillet 2006 à 11:32
Bonjour
Ton appel "aux blogs citoyens" est désormais en place sur mon site !
cordialement
Guy Queytan
Rédigé par : guy queytan | 17 juillet 2006 à 14:02
Romdane Ferdjani,candidat présidentielle 2007.
Je suis tout à fait favorable à cette idée de blog citoyen, véritable espace de liberté d'expression.
Je m'engage à garantir ce droit.
Je vous soumets mon programme et accepte toutes les critiques et suggestions.
Le Logo du weblog ctoyen figure désormais en bonne place sur mon site de campagne:
http://www.ufcn.org/
La voix de la majorité silencieuse
Rédigé par : Romdane Ferdjani | 29 juillet 2006 à 03:21
Quelle est le rôle et l'importance de la (des) religions dans tout ça ?
Association des athées des Pyrénées-Orientales
Rédigé par : DELAVANT | 24 septembre 2006 à 01:06
Quelle est le rôle et l'importance de la (des) religions dans tout ça ?
Association des athées des Pyrénées-Orientales
Rédigé par : DELAVANT | 24 septembre 2006 à 01:06
il n'y a strictement aucun rapport entre la religion et mon appel, je ne comprends pas la portée de votre commentaire.
Rédigé par : Miguel Membrado | 02 octobre 2006 à 22:18
En place sur mon blog.
2007 ne se fera pas sans nous.
Soyons des citoyens responsables, engagés et exigeants.
Luttons contre la médiocrité politique et intellectuelle.
Cordialement,
Rédigé par : Régis Sada | 22 octobre 2006 à 12:39
Bonsoir à tous
J'ai le plaisir de vous indiquer que la 1ére plainte de Maire d'Istres contre mon blog a été classée sans suite par Mr le Procureur de la République d'Aix en Provence d'Aix en Provence le 13 Septembre 2006 !
Le 2iéme plainte est appelée devant le TGI d'Aix en Provence 40 Bd CARNOT le 31 octobre à 14H00.
Le combat pour la liberté d'expression se poursuit.
Cordialement
Guy Queytan
Rédigé par : gyu queytan | 22 octobre 2006 à 17:08
Votre lien a été rajouté,
http://les-loups.hautetfort.com
les loups le sarkozysme expliqué aux enfants
cordialement brebis galeuse
Rédigé par : Brebis Galeuse | 12 mars 2007 à 11:39
la démocratie est déjà menacée lorsque nos élus trahissent le mandat qui leur a été confié.
Nos députés européens ont adopté dans l'indifférence générale le train des lois US du PATRIOT ACT en février 2002 ( sous le coup de l'émotion provoquée par l'accident des TT )
Nos députés nous ont ils demandé nos avis avant de placer l'EUROPE ENTIERE sous le régime de la LOI MARTIALE ( applicable à tout moment par un responsable caractériel )???
Rédigé par : JAMES CARREYRE | 31 mars 2007 à 19:41
Quand on vote en étant manipulé, la démocratie en prend un sacré coup. Cette image en est le témoin :
http://img88.imageshack.us/img88/5533/monpouvoirwb8.jpg
Rédigé par : André Lardy | 14 avril 2007 à 11:31