Les célébrités asniéroises commencent à se faire entendre au sujet des dérives anti-démocratiques de leur maire. Lisez absolument cet article d'asniérois.org où Nicolas Marié dit très clairement ce qu'il en pense, sans ambiguité aucune. Vous comprendrez encore mieux ce qui se passe à Asnières, et ce qui pourrait se passer ailleurs si les citoyens français ne réagissent pas.
Et quand Nicolas Marié dit :
Sous couvert d’un vote démocratique une minorité d’opportunistes, devenus des « professionnels de la politique » (au mauvais sens du terme : à savoir des individus dont la seule source de revenu dépend de la politique, pour lesquels faire de la politique signifie soigner leur propre carrière quand ils devraient se mettre au service de leurs concitoyens), manipulent les moyens mis à leur disposition dans le seul but de faire taire toute expression contradictoire, toute critique, tout débat, toute parole libre.
je pense qu'il touche du doigt un des problèmes centraux de notre démocratie à la française, problème que ne connaissent pas les démocraties du nord, où la corruption et les affaires sont beaucoup plus difficiles à pratiquer.
Un homme politique ne doit pas l'être de métier. Pourquoi ?
1/ parce que d'une part il est coupé de la réalité du terrain et ne peux s'appuyer que sur l'expérience des autres. Or il faut une connaissance et une expérience approfondie de ce qui se passe pour pouvoir être en osmose avec les besoins du pays..
2/ parce que faire de la politique pendant 40 ans (nous devons avoir les records absolus en France, hors pays communistes et autres dictatures) ne laisse pas de place aux idées nouvelles et aux jeunes entrants. Les mastodontes captent le pouvoir jusqu'à leurs 70 ans !
3/ parce que si la politique est le seul objectif de l'homme politique et qu'il n'a pas de métier et de revenu avant ou après, comment peut-il ne servir que son pays ? L'être humain est ce qu'il est, et face à l'insécurité de sa situation, beaucoup privigilieront leur intérêt personnel (ne pas perdre le pouvoir) par rapport au service à la nation et à leurs concitoyens.
MAJ (08/05/2006) - j'ai oublié deux points importants :
4/ supprimer définitivement le cumul des mandats, avec pour objectif de ne pas permettre à un homme politique d'avoir un parachute et l'obliger à assumer pleinement ses responsabilités et son service à la nation.
5/ rendre publiques les dépenses de fonctionnement de tout élu national ou local et de tout ministre. Ainsi l'argent publique ne sera plus utilisé à des fins personnelles (c'est le cas par exemple au Danemark où toute dépense de ministre est contrôlable par n'importe quel citoyen danois)..
Tags: démocratie, hommes politiques, asnières, aeschlimann, pouvoir
Commentaires