Je découvre hier sur asnierois.org un billet étrange : "salace, il a dit salace ?". On y découvre que le site internet de l'UMP Asniéroise (Manuel Aeschlimann) utilise des méthodes pas très catholiques pour son référencement internet. En effet, ils utilisent des techniques de spamdexing consistant (entre autres) à créer de fausses pages de liens vers des sites très fréquentés, ces pages n'étant pas visibles par les internautes consultant le site web. Et parmi ces sites, on trouve nombre de sites classés X tel que l'atteste la copie d'écran ci-dessous ! Incroyable quand même...
Ces pages ne sont donc pas visibles par l'internaute qui navigue dans le site, mais il se trouve qu'elles sont référencées par les moteurs de recherche, bien que le procédé soit fort mal vu et que les sites en question risquent fort d'être bannis par ledit moteur de recherche.
En fait le site web UMP Asnierois devrait remercier chaleureusement asnierois.org et asnierois.free de leur avoir révélé cette énorme bourde, car il est fort possible qu'ils aient tout bêtement utilisé (je n'ose pas imaginer autre chose) un de ces sites de référencement automatique que l'on trouve sur internet au lieu de faire appel à un vrai professionnel (je peux leur donner quelques adresses ;-)), sites qui ne font pas dans le détail pour tenter de grapiller de bonnes positions dans les résultats de recherche.
Bref, après les emailing spammeurs de l'UMP nationale à l'automne dernier, l'achat sauvage de mots-clés Google, les manipulations de la fiche aeschlimann sur wikipedia et les commentaires sauvages sur les blogs pour nous déstabiliser, on pourrait peut-être conseiller à l'UMP de faire appel à de vrais professionnels de l'internet...
Bien entendu, les responsables du site ont dû se faire tirer les oreilles ce matin, la mairie ayant sûrement des lecteurs assidus du site asnierois.org. La page incriminée a été supprimée :-)
Tout ceci est malgré toujours vérifiable (pour les incrédubles) grâce au cache Google. Il suffit de faire la requête sur la page, et d'afficher le cache pour avoir accès à la liste complète et constater les dégâts ;-)
Tags: Aeschlimann, Asnières, Politique
Commentaires