Innocemment, je me demandais pourquoi cette affaire Clearstream connaissait un tel engouement médiatique, alors que notre propre affaire, avec manipulation des RG à la clé et fausses accusations lancées à l'encontre de citoyens lambda entraînant la chute d'une entreprise, n'arrivait pas à sortir dans la presse.
Je viens en fait de me rendre compte que dans les deux cas, Nicolas Sarkozy est gagnant sur les deux tableaux. Dans l'affaire ClearStream, il est semble-t-il victime, si cela est vrai il est normal que justice soit rendue. Dans l'affaire Mayetic et les nombreuses autres affaires Aeschlimann, un membre de son "clan" est instigateur (avec ou sans l'approbation de Sarkozy ? j'attends impatiemment une réaction du reste du clan) puis "étouffeur" (censure AFP entre autres).
J'en ai pris tout simplement conscience quand j'ai appris que le journaliste du Monde qui traite de l'affaire ClearStream est tout simplement le même (Gérad Davet, entendu interviewé sur France Info il y a quelques jours) qui a écrit l'article éhonté et mensongé nous accusant de tous les maux, appelant même au boycott envers notre société !.
Il semble quand on est un peu dans le bain, que les ficelles sont les mêmes, les méthodes sont les memes, les relais utilisés sont les mêmes, dans un sens ou dans l'autre.
Le dernier éclairage sur tous ces faits est la lecture de l'excellent livre "Place Beauvau", où on découvre avec effarement la collusion totale entre journalistes et rédacteurs en chefs et essentiellement ministère de l'intérieur, avec services rendus réciproques, manipulations diverses et variées, censures éhontées, et j'en passe et des meilleures.
Après avoir vécu et appris tout cela, on se rend compte que ce n'est pas l'affaire ClearStream qui nécessite un grand déballage comme l'écrit Frédéric Filloux dans son blog, mais c'est un cran au dessus qu'il faut un grand nettoyage.
Il faut impérativement nettoyer notre démocratie de cette connivence impensable et inacceptable qui depuis des années s'est progressivement mise en place entre pouvoir politique et médias en France. Sans ce grand nettoyage, notre démocratie court à la catastrophe, car plus aucune information, plus aucune affaire ne peut être considérée comme fiable par le citoyen de base que nous sommes. Et cela ne peut conduire qu'à un désintérêt total de la politique et à la prise du pouvoir par l'homme politique qui aura réussi le mieux à manipuler l'opinion publique.
Il faut impérativement remettre en place des contre-pouvoirs qui garantissent à tout citoyen français, qu'il soit homme politique ou simple homme ou femme du peuple, que les intérêts personnels et l'attrait du pouvoir ne sont pas l'objectif EXCLUSIF de nos élus nationaux et locaux (cf. aussi précédent billet dans lequel je traite du problème politique/métier). Car alors, quelle différence entre une démocratie occidentale et une quelconque dictature déguisée ?
Comme le rapelle fort justement Nicolas Marié dans sa lettre ouverte aux Asniérois, "la censure est la première forme invisible de la dictature" (Soljenitsyne).
Alors pourquoi nos hommes politiques, et au premier chef l'un d'entre eux, Nicolas Sarkozy, semblent faire deux poids deux mesures dans ces affaires ? Pourquoi savent-ils parfaitement se défendre lorsque leurs propres intérêts sont en jeu, mais ne savent-ils pas faire le ménage dans leurs propres troupes lorsqu'ils ont une brebis galeuse dans leur troupeau ?
Pourtant l'affaire ClearStream devrait leur faire comprendre que tôt ou tard ça leur retombe toujours dessus ! Ou alors la manipulation serait-elle encore plus subtile ?
Tags: ClearStream, Sarkoy, Aeschlimann, politique, journalisme, liberté d'expression, médias, mayetic
Commentaires