Je viens de recevoir ce soir un email de l'équipe de Groove, me précisant l'intégration de Groove au sein du futur Microsoft Office 2007, aussi bien au niveau des logiciels clients (le client Groove), que des logiciels serveurs (les serveurs relay et autres serveurs). Depuis le rachat de Groove par Microsoft, je ne regardais plus trop ce qui se passait. Du coup je suis allé jetté un petit coup d'oeil sur les travaux en cours, et en particulier j'ai consulté le blog officiel de Groove. On y lit la même annonce concernant Groove 2007, mais en regardant les posts précédents, on y voit comment InfoPath de Microsoft a été intégré, et toutes les évolutions en cours sur Groove.
J'ai déjà pas mal expliqué les défauts et avantages de Groove dans quelques billets passés. je rajouterai juste que je ne l'utilise vraiment plus que pour synchroniser des répertoires entre mes machines, et que je cherche activement un outil beaucoup moins lourd pour cela. je l'ai peut-être trouvé chez GoodSync, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de tester encore (et je crains que les changements de noms de répertoires ne soient pas pris en compte, ce qui aurait pour effet de les dédoubler en cas de synchro... Si vous connaissez des outils gérant réellement la synchro parfaite entre des répertoires de machines différentes, avec prise en comptes des suppressions, déplacements, renommages de fichier et/ou de dossiers, faites-le moi savoir).
Toutes les autres fonctions de Groove sont devenues totalement obsolètes. En fait Groove représente le collaboratif "à l'ancienne", et cela essentiellement à cause du choix d'un client lourd et propriétaire. La seule innovation résidait finalement dans la technologie du peer-to-peer. Mais cela va totalement à l'encontre de l'évolution du collaboratif, et ce sera forcément un échec pour Microsoft, mais avant tout un échec pour les utilisateurs qui l'utiliseront (puisqu'il sera intégré en standard dans Office, beaucoup de gens l'utiliseront quand même). C'est bien dommage, car cela risque de détourner pas mal d'utilisateurs des vraies applications de productivité collaboratives, car ils se retrouveront assez vite limités dans l'utilisation de Groove.
Commentaires