Je vois fleurir ici et là des commentaires sur notre problème de diffamation et de liquidation judiciaire, cherchant à savoir si Mayetic avait bien atteint ses objectifs ou non, si son business model était bon ou non, si les diffamations étaient fondées ou non, etc...
Je ne peux plus me taire. Qu'on ne se trompe pas de débat !!
Un petit rappel pour commencer :-(
Voici les accusations portées sur Mayetic et son président Bruno de Beauregard (mon associé) les 21 et 22 octobre 2005 :
· affiliation à une prétendue secte (Le Monde) de tueurs (France 3) !
· infiltration d'organisations gouvernementales (Direction Générale des Impôts, Gendarmerie Nationale, OTAN) !
· rapports des RG et de la DST appelant à se méfier de Mayetic (appel au boycott Le Monde) !
Quelle entreprise de 23 personnes peut encaisser de telles accusations? Croyez-vous que les clients, les actionnaires, les partenaires de Mayetic, après avoir lu l'article du Monde, journal censé être la référence française en matière de journalisme, n’aient pas été troublés un tant soi peu ? Je peux vous garantir, pour avoir reçu leurs appels affolés, que cette information soudaine a fait le tour de tous les ministères et de tous les experts des nouvelles technologies en seulement quelques heures ! Ensuite il y a eu les clients qui ont appelé affolés, puis ceux qui n'ont pas appelé mais qui savaient et pour lesquels nous avons appris petit à petit, par le bouche à oreille des partenaires, qu'ils étaient en train de se demander s’ils allaient oui ou non continuer de bosser avec Mayetic . De grands comptes sensibles comme EADS ont reçu instruction de la part de leur département de la sécurité "d'être prudents". Ce qui, en terme sécuritaire, signifie arrêter de travailler avec nous.
Deux faits troublants sont intervenus dans la vie de Mayetic suite à cette diffamation :
1/ le dernier e-mail et coup de téléphone de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignation), notre actionnaire principal, date du 21 octobre 2005, jour de parution de l'article du Monde. Depuis ils n'ont plus répondu à nos sollicitations, n'ont jamais rappelé suite à nos messages téléphoniques, silence radio. Nous avons appris par la suite que notre interlocuteur principal avait ordre de sa direction de ne plus nous parler ! Ils ne répondent même pas à notre liquidateur judiciaire.
2/ Nous avions commencé en septembre une négociation commerciale de distribution mondiale de Mayetic en marque blanche à travers le réseau EQUANT de France Telecom. FT opérait déjà une marque blanche Mayetic depuis 2004 (les espaces projets des packs ADSL Oléane, c'est Mayetic), et ils voulaient étendre notre collaboration aux offres entreprises pour les collectivités locales et pour les grands comptes mondiaux d'EQUANT. La négociation se passait très bien, FT avait même écrit à la CDC que nos offres étaient stratégiques pour eux, et nous avions obtenu leur accord pour ce contrat le 8 novembre avec un engagement de CA minimum pour 2006 en échange d'une exclusivité européenne. Mais soudainement, quelques jours après, appel téléphonique disant que tout était annulé, qu'ils ne nous avaient jamais parlé (!), qu'ils ne nous avaient jamais écrit (!) et qu'ils n'écriraient rien non plus concernant l'annulation des transactions en cours ! Puis plus aucune signe de vie ! Plus aucune réponse à nos appels !
Donc en l'espace de 3 semaines à partir du 21 octobre, nos deux partenaires stratégiques, CDC et FT, rompaient brutalement et définitivement toute relation avec Mayetic !!! Pouvez-vous imaginez l'investisseur de Mayetic, la Caisse des Dépôts, ayant déjà investi 4,3 M€ dans la boutique, voyant un accord commercial de distribution mondiale avec France Telecom se mettre en place, lâcher sa participation aussi brutalement ? Je parle bien de la Caisse des Dépôts, le plus important organisme financier français, responsable de l'argent de l'Etat français, gérant tout un tas de services pour les collectivités locales. Et nous parlons bien de Mayetic, avec un site gratuit utilisé comme un service public par 200.000 personnes, dans 97 pays, plus de 14.000 organisations, des milliers d'associations, de TPE, d'écoles, d'ONG et de petites collectivités locales en France, et 45.000 espaces de travail créés à ce jour ! Et ayant réussi le tour de force de battre IBM, Microsoft et Documentum dans 50 grands comptes français et européens, dont 4 du CAC40, et cela seulement en 3 ans ! Et de nous être associé à une filiale du 5ème conglomérat indien pour distribuer notre solution aux plus grands groupes de ce pays ! Et qui venait d'ouvrir un bureau de représentation en Californie pour ne plus être dépendant que du marché français, trop peu réactif.
Il y a de quoi se poser un sacré nombre de questions, non ? Soit nous avons à faire à une faute professionnelle extrêmement grave de la part de cette institution financière, celle d'avoir sacrifié une telle réussite avec si peu de moyens, dans un secteur, le numérique, soi-disant vital pour l'économie française, soit il y autre chose de plus louche derrière ! Nous n'avons aucune preuve de quoi que ce soit. Nous ne faisons que relater l'histoire. Mais il faut qu'elle soit connue pour que cessent les divagations. Et nous avons déposé toutes les plaintes nécessaires pour tirer toute cette affaire au clair.
Malheureusement tout cela est arrivé au moment où, suite à une réorganisation interne depuis début 2005, nos nouveaux interlocuteurs à la CDC, qui ne comprenaient rien aux nouvelles techno et à leurs business modèles (nous avons été rattachés à ceux qui financent les autoroutes en France - pas les autoroutes numériques, celles en béton ;-) - ) nous demandaient sans arrêt de trouver un autre investisseur (ils avaient souhaité être tous seuls lors de l'investissement initial et avaient pris 35% du capital, nous assurant avoir les moyens nécessaires de suivre notre croissance...). Nous n'avions donc plus de trésorerie disponible pour affronter cette tourmente.
Nous n'avons alors pas eu d'autre choix que de déposer le bilan en catastrophe le 25 novembre, la mort dans l'âme ! Et ne pouvant même pas restructurer Mayetic en licenciant une partie des employés pour les mêmes raisons de manque de trésorerie, la seule alternative a été la liquidation judiciaire ! Incroyable !
Maintenant revenons pour finir sur les accusations initiales. Bruno de Beauregard et moi-même sommes des gens libres, et ne dépendons d'aucune structure ésotérique, association, secte, loge maçonnique, réseau d'anciens élèves de grandes écoles ou quoi que ce soit de ce genre ! Nous sommes des entrepreneurs purs et durs, depuis plus de 18 ans. L'un et l'autre avons créé plusieurs sociétés. Notre probité et notre intégrité sont reconnus de tous ceux qui nous ont côtoyés tout au long de ces années, à titre professionnel ou personnel. Et je connais Bruno de Beauregard depuis 1992.
Mais en hommes libres, vivant dans une démocratie, nous estimons avoir le droit de défendre nos droits ! C'est ce qu'a fait Bruno de Beauregard il y a quelques années, quand spolié dans ses droits en tant que propriétaire d'une maison à Asnières, il a commencé à s’opposer à la mairie en créant une association de défense de quartier. Et c'est là que tous ses ennuis ont commencé, puis ceux de Mayetic.
De quel droit peut-on ainsi jeter gratuitement le discrédit et l'opprobre sur des citoyens, une entreprise, ses salariés, ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs ? Savez-vous que Bruno reçoit régulièrement des menaces de morts ? Il faut tout de même que quelqu'un le dise! Nous ne sommes pourtant pas dans une dictature où seule la terreur a force de loi ! C'est quoi cette histoire de fous ? Allez lire asnierois.org et autres sites du genre, il y en a plein à Asnières, et vous comprendrez le fond du problème.
Qui est ce député-maire, Manuel Aeschlimann, proche de Nicolas Sarkozy (son conseiller à l'opinion publique), qui semble être à l'origine de toutes ces attaques ? Comment un élu de la république peut-il se permettre de tels actes en toute impunité ?
Savez-vous qu'un journaliste de l'AFP ayant écrit un article sur toute cette affaire a été censuré par sa direction ? Et que c'est une journaliste indépendant, qui a enfin pu publier la vérité sur son blog (lire l'article), repris ensuite par Yahoo! Actualités et que c'est ainsi que peu à peu la chape de plomb se lève sur toute cette histoire ?
Comment peut-on, dans un pays comme le nôtre, censé être un modèle de démocratie, laisser dire de telles calomnies publiquement, avec une partie de la presse muselée par l'establishment au pouvoir et pratiquement sans aucune réaction publique ?
Savez-vous que les fameuses notes des RG sont des faux ? Lisez l'article de Libération sur le sujet, il est édifiant et démontre sans ambiguïté qui est derrière tout cela.
Savez-vous que la Direction Générale des Impôts et la Gendarmerie Nationale ne sont plus clients de Mayetic depuis 1998 ?! et l'OTAN depuis 2004 ? Supers services de renseignements qu'aurait la France pour ne pas savoir cela et accuser quand même une société d'avoir infiltré ces organisations !
Savez-vous que Bruno de Beauregard a parlé plusieurs fois au téléphone au journaliste du Monde quand ce dernier préparait son article, qu'il lui a expliqué les problèmes asniérois, qu'il lui envoyé copie du jugement du tribunal que son association avait gagné contre la Mairie d’Asnières, dont il a accusé réception, et qu'ensuite ce même journaliste n’a rien écrit sur cette partie de l'affaire dans son article et a affirmé par contre que Bruno de Beauregard n'avait pas souhaité répondre à ses questions ?
Savez-vous que la mairie d'Asnières a déjà perdu ces derniers mois trois procès depuis 2 ans sur la même thèse, 2 contre une fondation reconnue d'utilité publique (!) (en savoir plus sur l'origine de cette histoire) et un contre l'association de Bruno de Beauregard ?
Savez-vous que ces procès pour diffamation prennent 2 ans à être instruits et que ce les peines encourues par les coupables en France ne dépassent pas les 10.000 ou 15.000 € d'amendes, là où aux Etats-Unis ou en Angleterre, les dommages se chiffreraient en millions de dollars ou de livres sterling ? Où est le contre-pouvoir capable d'avoir une presse qui enquête sérieusement et qui pèse ses mots avant de publier n'importe quoi ?
Dans quel pays vivons-nous ? Jusqu'à il y a 3 mois, je ne m'intéressais pas à tout cela, je n'étais concentré que sur une chose, la réussite de mon entreprise. Mais ce que je découvre au fur et à mesure que je tire le fil de cette affaire est incroyablement inquiétant.
Est-ce un problème local ? Est-ce un état de fait français plus général ? Il serait sain de se poser sérieusement la question au plus vite ! Et de réagir !
En attendant, nous venons de perdre 10 années de travail ! :-( Révoltant !
Et cette histoire de fous furieux, aux dramatiques conséquences que l'on connaît, a démarré en septembre 2003 par le refus de concertation du député-maire UMP d'Asnières avec mon association de quartier dont je suis le président, sur des questions urbanistiques relatives à notre quartier de la ZAC (Zone d'Aménagement Concertée ...) Métro.
Ensuite, pour se protéger de l'opposition PS qui avait découvert qu'il avait étrangement signé en catimini un permis de construire aux Témoins de Jéhovah, il a fait croire que mon association était le paravent d'une secte, histoire de se faire passer pour un insecticide pur et dure. En fait, le président d'une fondation laïque reconnue d'utilité publique et installée à paris habite dans le quartier de l'association, et le député-maire a eu l'idée de faire passer cette fondation pour une secte, histoire de faire oublier l'affaire des Témoins de Jéhovah. En outre, cette fondation est celle d'une famille iranienne persécutée par le régime de la république islamique d'Iran, et le directeur de cabinet du député-maire est un iranien qui lui, ainsi que sa famille, semble très proche de ce régime. Enfin, la présidente d'honneur de cette fondation est Mme Bernadette Chirac alors que le député-maire est un très proche de M. Nicolas Sarkozy. Donc, peut être d'une pierre quatre coups.
Notre association et cette fondation ont attaqué la mairie en diffamation, qui a perdu en première instance, et ce pour les trois procés lancés (les jugement d'appel sont attendus le 25/01/06). En outre, le directeur de cabinet du député-maire a fait croire qu'un membre de mon association avait tenté de l'écraser avec sa voiture, et maintenant, mis en examen, le directeur de cabinet risque une lourde condamnation (le jugement en correctionnel est attendu pour ce semestre).
Ne pouvant plus m'attaquer alors à travers l'association et son voisinage, le député-maire, M. Manuel Aeschlimann, a eu l'idée de m'attaquer à travers Mayetic (à partir de l'article du Monde du 22/10). Les avocats de Mayetic et de moi-même viennent de déposer les plaintes correspondantes. Mais le mal qui a été fait intentionnellement à un grand nombre de personnes (collaborateurs, fondateurs, clients, fournisseurs, contribuables, ...) est irrémédiable.
Rédigé par : Bruno de Beauregard | 19 janvier 2006 à 01:33
Bonjour Miguel,
Pour paraphraser Esope, la presse est la meilleure et la pire des choses !
Trop souvent, elle ne vérifie pas les faits et se contente d'aller dans le sens qui fait vendre, le sensationnel.
Et tant pis, pense-t-elle, si elle broie tout et tous sur son passage, comme dans l'affaire d'Outreau ! Aucune excuse publiée de sa part dans ce cas précis...
Je ne saurais trop vous inciter à user au plus vite de votre droit de réponse dans tous les médias concernés, à commencer par le Monde, et aussi France3 pour l'audience, afin de faire entendre votre voix !
Cordialement et bon courage,
Germain Leutwyler
Directeur, VEHICALL
http://www.vehicall.com
Rédigé par : Leutwyler Germain | 19 janvier 2006 à 09:23
http://hertoghe.typepad.com/carte_de_presse/2006/01/censure_lafp_su.html
Rédigé par : Hertoghe | 19 janvier 2006 à 09:33
je ne connais de votre affaire que ce que vous en dites mais pour avoir reçu en toute innocence tant de coups dans la figure dans ce pays et avoir réfléchi à toutes ces turpitudes qui ont fini par avoir raison de moi (et pas seulement de moi, hélas!) je peux reconnaître qqch de familier dans ce "chemin de croix".
Vous êtes entrepreneur dans un pays qui a , cléricalement génomiquement, la haine de l'entreprise , la haine la plus stupide qui puisse être puisque entreprendre est le propre de l'homme et que sans l'esprit d'entreprise un pays meurt puisqu'il tue ce qui le fait vivre!
Entrepreneur mais quand même naïf car vous dites "que la France (qui est un modèle pour tant de choses dont les plus noires) est un modèle de démocratie" alors qu'elle n'a jamais été une démocratie, au mieux une église laïcisée qu'elle caricature en tout!
Elle a fait un dogme de la haine du nouveau, de la remise en cause, du résultat, d ela concurrence etc...bien obligée mais à contre coeur et à reculons d'intéger quelques paramêtres de la modernité mais avec un décalage accumulé croissant.
Je compatis mais ne peut rien faire de plus pour avoir moi-même été anéanti!
Rédigé par : fradet | 19 janvier 2006 à 10:26
voici le mel que j'ai adressé à la rédaction du JDN que j'ai lu avant votre blog :
" Dommage qu'il n'y ai pas de forum. J'ai apprécié l'article sur la liquidation programmée de Mayétic, une des rares sociétés à offrir des services fiables aux utilisateurs du travail collaboratif, grands et petits.
La manière
- dont l'affaire a été conduite pour des raisons personnelles parfaitement méprisables
- dont elle a été relayée, sans vérification, par des médias dont on s'attend à ce qu'ils soient exigeants et par des institutions qui ignorent apparemment tout des dégâts de la rumeur et des intérêts des utilisateurs de base,
illustre bien l'attitude ambiante vis à vis des entreprises innovantes.
19-01-06
Rédigé par : Kouloumdjian | 19 janvier 2006 à 11:38
Je suis absoluement scandalisé par ce qui vous arrive individuellement et collectivement. Le cynisme d'un élu réhaussé par la diffusion d'informations non vérifiées par un grand quotidien, vient de foutre en l'air plus de 10 ans de travail. La rumeur aencore frappée !
Rédigé par : Panaye Emmanuel Inovagora | 19 janvier 2006 à 14:37
c'est le jeu ma pauvre lucette....
Rédigé par : richie | 19 janvier 2006 à 16:32
Miguel,
Comme au mois d'octobre vous avez tout mon support mais aussi celui de mes dizaines d'étudiants qui ont appris à pratiquer le travail collaboratif grâce à Mayetic, mais aussi celui de toutes les associations sans moyens à qui j'ai donné l'adresse de Mayetic mais aussi celui de tous mes collègues enseignants ou consultants qui utilisaient Mayetic comme plate-forme de e-learning pour les uns ou d'expérimentation pour les autres pour démontrer ce qu'est le partage de connaissances ou l'organisation apprenante. Ceux qui vous ont "tués" sont de fieffés imbéciles ;-(
Rédigé par : Claudette John | 19 janvier 2006 à 18:27
Bonjour,
Je découvre avec dégout ce qui vous arrive. Quand je pense que certains journaux "professionnels" émettent tant de réserves sur les blogs, parce que "l'information qui y figure n'est pas forcément vérifiée ou ne provient pas de l'AFP", je ne peux que m'indigner de voir de tels torchons que tous les lecteurs prennent évidemment pour argent comptant, puisqu'ils s'agit de publications "professionnelles".
Comme le virus de la grippe, l'obscurantisme a muté pour s'adapter.
Finalement, sous couvert de surmédiatisation et de haute technologie, c'est bien un monde de barbares dans lequel on vit !
Rédigé par : arnaud sellenet | 20 janvier 2006 à 09:48
Pour ceux qui sont adeptes de la théorie du complot et qui aiment la science fiction ...
Et si ... Microsoft très présent à FT s'était inquiètée de la signature du contrat Mayetic/Equant alors que sa propre offre de travail collaboratif est presque prête
Et si ... Bill avait passé un coup de fil personnel à Thierry lui demandant de s'arranger pour faire surseoir à la signature
Et si ... le David Mayetic n'avait pas fait le poids face aux Goliaths Microsoft et FT
Alors, la liquidation de Mayetic devient "collateral damage" et l'affaire d'Asnières "smoke screen".
Rédigé par : Claudette John | 20 janvier 2006 à 11:09
je compatis dans votre malheur...cette situation est ecoeurante et particulièrement vicieuse.....je pense peut etre aussi que votre réussite et votre professionnalisme a fait peur aux concurrents puissants. De plus peut etre que des affaires personnelles ont ajouté à tout cet imbroglio....
C'est vraiment triste
Je vous souhaite bon courage....
Rédigé par : Lazare | 20 janvier 2006 à 15:35
Courage Miguel, nous vous soutenons et si mayetic l'entreprise si agile, si innovante doit fermer ses portes , alors rapidement ouvrez en une autre avec les mêmes personnes si efficaces. Ouvrez la à l'étranger de préférence, vous serez plus tranquille dans une vraie démocratie. De cette manière vous éviterez des procédés insalubres de journalistes se croyant de "droit divin" ou étant racheté par la bande des copains alias les proches du petit napoléon.
Et puis nous pourrions prolonger la collaboration jusqu'à la corde sensible : l'argent : Pourquoi pas transformer ces au minimum 10 000 sites collaboratifs gratuits en utilisateurs payant à 500 euros l'année. Cela représenterait 5 000 000 euros. pas si mal pour re-démarrer ou pour sauver mayetic
allez Miguel, lancer la souscription, moi je suis pret à verser
cordialement
denis servant
animateur du club "km" de l'em lyon qui utilise vos services
06 73 99 14 41
Rédigé par : servant denis | 20 janvier 2006 à 19:11
Je crois comprendre que votre changement d'interlocuteurs à la CDC ne s'explique pas par des histoires périphériques à votre business model. La CDC considérait donc depuis début 2005 que cet investissement ne méritait plus un suivi particulier par des personnes compétentes.
Rédigé par : RH | 21 janvier 2006 à 10:45
Tout d'abord merci encore à vous tous pour votre soutien. Cela nous touche particulièrement.
En réponse à Denis, OUI, notre prochaine société de sera pas créée en France, c'est sûr et certain ! Par contre je reste persuadé que dans ce domaine du collaboratif, où il ne suffit pas de savoir utiliser un outil pour e-collaborer, mais où il faut modifier en profondeur sa façon de travailler, il n'y pas d'autre moyen que de donner gratuitement accès aux outils pour permettre aux de se familiariser à la e-collaboration sur le temps nécessaire. Nous en avons fait l'expérience avec les services premium, seules les personnes déjà au fait de la e-collaboration achetaient, les autres non. Alors qu'avec un accès gratuit, tout le monde crée son espace et l'adopte progressiement. C'est une vision moyen/long terme, rare dans le monde économique d'aujourd'hui, mais la seule à pouvoir faire bouger les choses. Merci en tout cas pour vos propositions chaleureuses :-)
Quant au commentaire de RH, NON, en fait c'est CDC-KINEON, une branche capital risque de la CDC qui avait investi à l'origine chez Mayetic en septembre 2002. Mais dès fin 2003, suite à une réorganisation interne de la Caisse et à des querelles de chapelle, CDC-KINEON a fait les frais de cette réorganisation et a été dissoute. Ce trou noir a duré presque un an et demi avant que nous ayions a nouveau de nouveaux interlocuteurs, alors que des tours de tables financiers supplémentaires pour accompagner notre croissance rapide devaient être faits ! CDC-KINEON avait 14 participations en portefeuille. Mais au lieu de transférer ces participations a un autre fond de capital risque de la Caisse (il en existe) ils ont décidé de transférer cela dans la direction de la finance et de la stratégie de la Caisse, ceux qui s'occupent des plus gros financements "brick and mortar" de France (autoroute, chaines hotelières, etc...). Nous n'avons connu nos nouveaux interlocuteurs que fin janvier 2005, et n'ont commencé à réinvestir qu'en mai 2005, avec beaucoup de mois de retard sur le planning du BP ! Pas facile de gérer une boite avec ces embûches quasi permanentes, et pourtant vous connaissez nos réalisations entre 2003 et 2005... Nous savons maintenant que ces gens se demandent pourquoi ils ont dissous KINEON, puisqu'ils sont incapables de gérer et de comprendre ces business model modernes.
De toute façon, mais c'est un autre sujet que celui qui nous préoccupe actuellement, nous rendrons un jour publique l'histoire complète du financement de Mayetic. Nous l'avons déjà montré à nombre de personnes haut placées, et il parait que c'est LE cas d'école de l'incapacité française chronique à financer des PME de haute technologie.
Rédigé par : Miguel Membrado | 21 janvier 2006 à 12:31
Bonsoir
je suis toujours mesuré dans mes propos, sachant qu'il est tellement difficile de se faire une juste opinion de ce qu'est la vérité surtout sur internet, hélas.
J'ai bp d'interet pour le parcours de Mayetic, pour ce qu'ont apporté leurs consultants et leurs fondateurs à la réflexion sur le travail collaboratif.
Au dela de toute polémique, "respect" comme on dit ;-)
Pour le reste je suis toujours très troublé par les débats de ce genre où il est si difficile de se faire une opinion -d'avance mes excuses, je conçois à quel point il est difficile de supporter la diffamation quand on est bafoué-
Je ne voudrais me situer que sur le terrain de la qualité de vos activités, réflexion et actions .
Pour autant, ma "sensibilité", me porte à vous soutenir avec passion...mais je n'en ai aucune légitimité, n'ayant realisé aucune démarche de validation des informations avancées ici ou la.
En cela, je pense que les réactions passionnées en votre faveur peuvent autant vous nuire -hélas- meme si elles partent de bon sentiment que celles de vos detracteurs
Personnellement je n'ai jamais rien compris au capital risque, mais il faut savoir appeler un chat un chat...ou un matou quand il fait pas son job : être clair n'est jamais injurieux.
En cela, je vous remercie de nous donner des élémentes concrets et ..vérifiables... pour alimenter nos cartouches si nous souhaitons vous défendre.
J'ai envie de rêver un peu -même si je mesure que cela ne changera snas doute pas la blessure de la vingtaine de collaborateurs de mayetics- et vous proposer de tenter de pousser le collaboratif -justement- dans ses retranchement :
Continuez à nous alimenter en éléments indicutables, faites confiance à l'intelligence collective (et le pari?) et tentons le jeu du débat ouvert et collectif contre celui de l'ombre et de la manipulation.
je pense que la vérité sauras se montrer avec plus d'évidence encore
cordialement
Rédigé par : Fabien Lair | 21 janvier 2006 à 23:18
Bonjour,
Edifiant mais votre histoire ne m'étonne pas du tout ! La France est très très loin d'être un modèle de démocratie ! Mais souvent les choses sont invisibles...
Croyez-vous vraiment que les banlieues aient brûlées pour rien et qu'il n'y ai pas un problème de fond ?
Diffamer est trop facile et on voit ou cela peut mener...Moi la mauvaise réputation je connais bien depuis ma naissance malheureusement, en tant que fils d'une folle… trop folle (schizo) sans père et autres choses, j'étais déjà politiquement incorrect (cas social) en venant au monde...alors...
Si j'ai un conseil à vous donner c'est d'attendre les résultats en appel des affaires en cours avant de monter vos autres activités à l'étranger...on ne sais jamais la rumeur peut se colporter…Il faudrait se demander si le fait que vous fassiez quelque choses à l’étranger ne peut pas être interprété aussi comme une fuite ? Je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure solution même si cela peut sembler plus facile, mais je comprends que vous soyez écoeurés.
Finalement cette affaire intéressante mais politiquement sensible pour l’instant pourrait vous apporter une certaine médiatisation et permettre de faire tourner les choses à votre avantage... Sachez en profiter ! Si vous êtes honnêtes et de bonne fois (ce dont je suis sur) alors vous n’avez pas de souci a vous faire sur le long terme car avec l’énergie que vous déployez les choses finiront par se savoir…
Un autre conseil est bien sûr de profiter largement du droit de réponse qui doit être utilisé auprès de tous les médias concernés.
En ce qui me concerne j'ai un trafic assez important sur le site (+200 000 Vu /mois)et je parlerai bien de votre affaire dès lors que j'aurais eu le temps de vérifier et lire tous les articles connexes et me serais forgé une opinion car je ne publie rien à la légère.
Il faut que les choses changent ! Il est trop facile de "tuer" quelqu'un avec une rumeur ! Cela est nécessaire, il faut mettre en place un vrai contre pourvoir médiatique indépendant pouvant s'opposer à tous ces médias connus...
Il faudrait réfléchir de quelle manière mettre en place ce système de contre pouvoir...peut-être un réseau de blogs « reconnus » a formaliser ?
A voir…en tout cas si rien ne change cela se reproduira encore et encore…
Bon courage
Jean Rage
Rédigé par : christophe | 22 janvier 2006 à 15:43
Je suis profondément désolé de ce qui est arrivé à Mayetic.
Utilisateur d'un espace Mayeticvillage depuis plus de trois ans je me vois mal à trouver un autre outil plus complêt et sécurisé sur le net et ce gratuitement. J'espère q'un repreneur sérieux prendra le relais...
J'espère également que toute la lumière sera portée par la justice sur cette affaire et que les responsables politiques seront jugés et punis pour leurs agissements diffammatoires anti-démocratiques (J'essaie de garder mon sang froid car cette affaire me met hors de moi). Comme dit qq'un dans un blog c'est un agissement moyennageux et j'ai l'impression que la France est en train de vivre un évènement (entre autres) qui devra déclancher un changement profond....
Rédigé par : Jacques | 22 janvier 2006 à 16:02
Vous revez mes amis, ce n'est pas ni la première ni la dernier fois et vous vous reveillez maintenant!!!
Democratie, justice, liberté, égalité, fraternité... que des belles paroles...
eva adams
Rédigé par : eve adam | 22 janvier 2006 à 19:33
Sur tous ne lâchée rien aller jusqu’au bout bonne chance
Rédigé par : PHILIPPE | 23 janvier 2006 à 03:21
Toute cette histoire n'est pas étonnante !
Rebondissez avec votre créativité géniale, relocalisez vous ailleurs, aux usa ou même en Espagne, ou au soleil marocain ! La France devient un pays de pequenots ringuards, qui fait honte à son âme d'hospitalité et de liberté ! On sera là pour nous réabonner et soutenir ce qui nous a plus en Mayetic, la créativité, l'efficacité, le talent et la générosité !
Rédigé par : Hassan | 24 janvier 2006 à 11:03