C'est avec une infinie tristesse que je vous fait part de la liquidation judiciaire de Mayetic, ma société, créée en 1996. Les circonstances extraordinaires dans lesquelles s'est déroulée cette fin tragique nous ont imposé la plus grande discrétion pour ne pas paniquer la base installée, et nous laisser le temps de mettre en place une solution de reprise la plus sûre possible, à la fois pour nos utilisateurs gratuits que pour nos clients payants.
Cette reprise sera prononcée demain, et nous pourrons alors parler librement. En attendant, un premier article dévoilant ces circonstances est paru ce soir dans l'Express (http://www.lexpress.fr/info/multimedia/infojour/infos.asp?id=301306).
Je communiquerai bien entendu le nom du repreneur, en espérant que le tribunal fasse le bon choix pour les clients et le site gratuit, car malheureusement nous ne maitrisons pas la décision finale.
Vous venez de m'apprendre cette bien triste nouvelle dont j'avoue ne pas encore bien comprendre les tenants et les aboutissants. Je pense évidemment dans ces circonstances en premier lieu aux salariés de l'entreprise qui ne sont pour rien dans cette histoire mais qui pourtant risquent de payer un prix fort élevé. Elle témoigne aussi du fait que dans notre pays nous décidemment bien du mal à travailler ensemble, ce blocage culturel fait qu'il est difficile pour des éditeurs de continuer à proposer des solutions facilitant la collaboration. J'espère que le repreneur saura faire quelque chose d'intelligent de votre entreprise tout en préservant au mieux l'intérêt des salariés.
Courage.
Rédigé par : Stéphane Bayle | 17 janvier 2006 à 17:06
Merci pour vos encouragemment :)
C'est très dur pour tout le monde. Heureusement, en ce qui concerne les salariés, ils sont parfaitement protégés par le droit social dans ce genre de situation. Mais c'est ce même droit social qui nous a empêchés de restructurer Mayetic dans l'objectif d'une continuation d'activité et le sauvetage de 8 emplois. La liquidation a alors été prononcée, et les 23 salariés ont été licenciés par le liquidateur le 28/12.
Mais c'est très dur aussi pour ceux qui ont consacré 10 ans de leur vie à bâtir un projet, à devenir une référence dans leur domaine, à y travailler jour et nuit, et qui voient anéantis leurs efforts en quelques mois à cause d'un homme politique s'attaquant à la vie associative de sa ville et à cause de la lâcheté de son actionnaire institutionnel !
Comme nous le clamons haut et fort depuis octobre, Mayetic n'a strictement rien à voir avec cette histoire politico-associative, n'est affiliée à aucun groupe de quelque nature que ce soit, mais elle a été diffamée et un appel au boycott ont été prononcés ouvertement en octobre par le journal soi-disant le plus "sérieux" de France, qui n'a en fait réalisé aucune enquête, qui n'a fait qu'écouter les dires mensongers de cet élu de la république, et qui a même occulté la vérité que mon associé Bruno de Beauregard lui a longuement expliqué en interview téléphonique (avec documents à l'appui transmis par email) en osant écrire que ce dernier n'avais pas souhaité répondre ! Et en s'appuyant sur de fausses notes des RG, comme plusieurs articles récents commencent à le démontrer !
C'est une affaire absolument incroyable, et apparemment unique en son genre, et elle sera très rapidement rendue publique une fois que la reprise sera assurée.
Malheureusement nous en sommes les victimes, et à part l'atteinte à notre propre patrimoine, c'est également l'ensemble des clients, gratuits et payants, qui pourraient en payer le prix fort.
En tout cas j'ai découvert ces 3 derniers mois que nous vivons dans un pays où il se passe des choses bien étranges, et où la démocratie semble bien compromise si personne ne réagit. Ca a été un choc pour moi. La quantité d'affaires que nous avons découvertes en déroulant le simple fil de la nôtre est absolument ahurissant, allant de la corruption à la censure des medias, en passant par les fausses notes des RG, la diffamation et le détournement de fonds publics, cela au vu et su de tous et sans que grand monde ne s'en émeuve !
Bien triste :(
Rédigé par : Miguel Membrado | 18 janvier 2006 à 11:49
Nous reprenons partiellement votre article (sous votre signature), sur notre site www.asnierois.org, avec un lien vers votre blog.
Vos découvertes sont soeurs des nôtres.
Bon courage
IVAN
Rédigé par : ivan | 18 janvier 2006 à 14:17
Mayetic est un des premiers outils collaboratifs que j'ai eu l'occasion d'utiliser.
C'est une expérience qui a largement contribuée à ma passion pour les communautés Internet et a orienté ma carrière professionnelle dans ce sens.
C'est donc avec un gros pincement au coeur que j'assiste aux évènements actuels.
Quoi qu'il advienne, je suis sûr que vous avez tous beaucoup appris de l'aventure Mayetic, l'entreprise virtuelle etc.
Ce ne sont pas donc pas des années perdues, mais les bases peut-être pour de nouveaux horizons encore plus passionnants ?
Rédigé par : Yves Duron | 18 janvier 2006 à 23:25
Je n’y comprends rien. Avec des collègues, nous avions créé notre site collaboratif avec mayetic village et depuis le 9 janvier 2007…plus rien! et tous nos documents de travail ?! où sont-ils? pouvons les récupérer? (car nous n’avions pas tout sur nos disques durs ou clé usb? y a-t-il une solution?
Rédigé par : David | 10 janvier 2007 à 21:59
Allez voir mon billet sur le sujet. Malheureusement Oodrive n'a fait aucune communication officielle sur le sujet envers les membres des anciens sites gratuits. Ils n'ont communiqué qu'auprès de leurs nouveaux utilisateurs !
Rédigé par : Miguel Membrado | 29 janvier 2007 à 03:19