J'entends souvent se poser la question de l'éthique économique et/ou humaine concernant la sous-traitance d'activités dans des "pays à bas coût". En l'occurence en ce qui me concerne, il s'agit de la sous-traitance de développements informatiques en Inde, ce que nous faisons chez Mayetic depuis presque une année en ayant ouvert un centre de développement offshore à Pune.
L'article de Pascal Ansart illustre parfaitement la vision que nous partageons chez Mayetic à ce sujet, je vous invite donc à le lire, il est très intéressant : http://management.journaldunet.com/0509/0509101ansart.shtml
C'est ce que nous avons recherché dès l'origine avec notre partenaire indien, MBT, mettre en place un véritable partenariat industriel, où MBT nous met à disposition un ODC (offshore delivery center) et où MBT s'engage également commercialement à la diffusion de nos solutions dans la région Asie Pacifique. Un vrai partenariat, où chacun y trouve son compte, et où une véritable collaboration se met en place dans les 2 sens. Pas toujours facile au quotidien, nos cultures sont bien éloignées, mais avec la volonté de réussir et de partager cette expérience, on y arrive.
Je conçois aisément par contre qu'une relation à sens unique, basée uniquement sur l'achat de ressources humaines au plus bas coût, soit d'une part vouée à l'échec, et puisse d'autre part poser un réel problème éthique à terme. Mais par exemple pour Mayetic, nous avions la possibilité de faire affaire avec des sociétés indiennes nous proposant des ingénieurs 2,5 fois moins chers que MBT ! Mais il n'y avait aucune réprocité dans la relation, et cela ne nous intéressait pas. Nous avons donc choisi MBT
Nous avons ainsi la chance de pouvoir aborder ces marchés asiatiques avec un partenaire connaissant parfaitement le milieu, et nous indiquant où nous devons optimiser nos efforts pour avoir une chance réelle de vendre.
Il s'agit donc d'une relation à long terme où nos deux sociétés y trouvent leur compte à plusieurs niveaux, une relation équilibrée, et où Mayetic bénéficie d'une porte ouverte vers un monde qui nous était jusque là inconnu. A nous de nous adapter pour en tirer profit au mieux.
Commentaires