Nous avons encore été interviewé pour un reportage au journal du 13h relatif à l'accord medef/syndicats sur le télétravail.
Et bien je n'ai pas du tout apprécié ce reportage et la façon qu'ont ces journalistes (de télévision, car nous n'avons pas le problème avec la presse) de restituer nos propos. Ils se plantent à chaque fois. Nous avons parlé 30 minutes chacun des avantages du télétravail pour l'entreprise, pour le salarié, pour l'employé et même pour l'environnement, et la seule chose qu'ils ont retenu et communiqué, c'est que le télétravailleur se sent isolé, et que son épouse trouve que c'est embêtant qu'il soit joignable le week-end et en vacances, alors que c'est un BËTE problème de discipline personelle n'ayant rien à voir avec le télétravail (n'importe qui doit apprendre à couper son téléphone portable lorsqu'il ne veut pas être dérangé, qu'il soit en télétravail ou non).
C'est aberrant et je suis excédé !
Premièrement parce que ces journalistes ne font pas leur boulot, ils retranscrivent leurs fantasmes ou leur ignorance personnelle, pas ce que leur interviewé leur a communiquer, et s'ils font cela dans d'autres domaines, la fiabilité des infos transmises à la télévision en prend un sacré coup !
Deuxièmement parce que pour expliquer réellement quels sont les freins à l'adoption du télétravail en France, et donc se poser la vraie question de pourquoi un accord est nécessaire entre le médef et les syndicats, ce n'est pas du salarié en télétravail qu'il faut parler, mais de sa hiérarchie, les freins venant de là, et du fait qu'en France il faut changer les mentalités et apprendre aux cadres de tous niveaux à manager à distance. Là est le vrai problème du frein, pb que connaissent beaucoup moins les anglo-saxons et les nordiques, puisque dans ces pays les hiérarchies sont beaucoup moins verticales et la relation de confiance au sein d'une hiérarchie est par défaut fondée.
Apprendre à manager à distance ; apprendre à faire confiance à un collaborateur qui n'est pas sous les yeux et accessible à portée de voix ; oser investir dans une véritable infrastructure informatique de collaboration avec tous les outils que nous connaissons et qui sont tous disponibles depuis des années ; voilà les vrais problèmes dont il faut parler, voilà les vrais freins actuels à l'adoption du télétravail, voilà la vraie réflection à mener afin de faire évoluer notre société française de plus en plus sclérosée !
Commentaires