Suite de mes déboires organisationnels avec la messagerie électronique. Le constat, partagé avec plusieurs éminents confrères (ils se reconnaitront) est que depuis l'avènement de la messagerie électronique, nous sommes passés d'une logique de stock d'information à une logique de flux d'information.
En effet, avant l'information était "publiée" (sous forme papier ou électronique), puis était consultée, l'opération de consultation ne pouvant pas se faire en général en temps réel. Et une très grande partie de l'information disponible n'était même pas publiée et restait dans la tête de ses propriétaires. C'était la logique du stock, je stocke l'information pour la consulter ou le diffuser ultérieurement.
La messagerie électronique a quant à elle apporté une autre logique, celle du flux d'information. Au début de son existence, quand on ne recevait qu'entre 10 et 20 emails par jour, on mettait une heure à les traiter, puis on repassait au traitement des stocks d'information.
Maintenant que nous recevons près d'une centaine d'emails par jour (voire plus parfois), nous passons toute la journée à traiter les emails. Comme je le disais dans un précédent post, en fait nous ne traitons pas les emails, nous traitons notre activité quotidienne à travers les emails que nous recevons (je rappelle que l'usage d'outils collaboratifs comme mayeticVillage ou Groove sont d'une aide précieuse, mais ne résolvent pas totalement le problème, puisque beaucoup d'information continue néanmoins à circuler par e-mail en provenance essentiellement des sociétés (partenaires, clients, contacts divers pour lesquels aucun projet précis n'est encore définit, etc.) non équipés de systèmes ollaboratifs (la majorité).
Or comme les emails arrivent en flux continu, depuis quelques mois ou années pour les plus avancés, nous avons pris l'habitude de traiter notre activité quotidienne également au fur et à mesure u'arrivaient nos emails. Ce n'est donc plus nous qui décidons de ce que nous allons traiter à un moment donné, c'est l'email arrivé qui le décide pour nous. C'est la logique du flux d'information. A la longue, cette logique est aléniante, à tel point qu'elle peut même provoquer des effets pervers (dminution du QI
de 10 points, cf précédent post). La personne subissant cette aliénation perd le recul de traitement nécessaire à bien des situations, et finit par ne plus agir que par actions courtes (en général 5 à 10 minutes) consistant à répondre au mail évoquant un problème, à y apporter une solution et à la renvoyer à l'expéditeur.
Mon niveau d'utilisation de ces outils informatiques et notre mode d'organisation d'une redoutable efficacité nous permettant de traiter quotidiennement de plus en plus de tâches, j'en étais arrivé à me
retrouver réellement aliéné, sentant que ma liberté de penser, de réfléchir et de prendre du recul sur des situations données avait disparu depuis plusieurs mois.
Et bien Il semble que depuis une semaine, j'ai résolu le problème. J'y pensais depuis quelques temps, et je l'ai fait : j'ai reprogrammé ma boite de réception, très simplement, mais apparemment efficacement d'après ce premier retour d'une semaine. Au lieu que mes messages arrivent par ordre
d'arrivée, j'ai tout simplement classé les messages à 2 niveaux, le premier critère étant le jour, le second l'expéditeur. A l'intérieur d'une journée, je ne vois donc plus les messages par ordre chronologique, mais regroupés par nom d'expéditeur (je précise que j'utilise le client de
messagerie Lotus Notes, qui permet de reprogrammé l'ensemble de sa boite aux lettres si on le souhaite). Les avantages sont les suivants :
- on n'est plus dépendant de l'ordre d'arrivée des messages, puisqu'on ne le voit plus, et automatiquement on choisit les moments de la journée pour traiter ses mails, et ils deviennent naturellement bien plus espacés qu'avec le système normal.
- on voit en un seul coup d'oeil qui nous a écrit (entre 20 et 30 personnes par jour)
- on choisit de traiter telle ou telle personne d'abord en fonction de l'importance qu'on lui accorde
- on traite tous les mails de la personne d'un seul coup, ce qui est souvent fort pertinent, et bien plus efficace, car en général plusieurs d'entre eux traitent du même sujet.
Sincèrement, je revis depuis lundi dernier ! C'est réellement incroyable, je ne m'attendais pas à un tel effet. Est-ce durable, je vous le dirai, mais depuis une semaine, le soir venu, j'avais traité l'ensemble de mes mails à chaque fois, ce qui ne m'était pas arrivé depuis plusieurs mois. Etonnant.
Pour ceux qui ont Lotus Notes, j'ai tout simplement fait les choses suivantes :
- créer un folder "new inbox"
- créer deux colonnes catégorisées en début de vue, la première tronquant la date d'arrivée de son heure, la seconde extrayant le nom de l'expéditeur (ou l'email par défaut) et l'affichant. La date est catégorisée par ordre décroissant, le nom par ordre croissant
- créer une règle précisant que tout mail arrivant dans la boite de réception normale ("inbox") par dans ce nouveau dossier "new inbox". Je garde ainsi la boite aux lettre par défaut classée par ordre chonologique (au cas où), mais je travaille au quotidien dans la seconde, reclassant ou supprimant les mails traités
- en fin de journée, après avoir traiter tous les mails de "new inbox", je peux supprimés tous les mails de la boite "inbox"
Si certains d'entre vous ont l'occasion de tester cela, je suis bien entendu très intéressé par les retours, afin d'évaluer si c'est réellement efficace pour tout le monde, ou si c'est lié à moi.
Les commentaires récents