« Ligne phonesystems out et support injoignable | Accueil | Yahoo lance Yahoo Music Unlimited »

11 mai 2005

Commentaires

"Je mène donc une réflexion intensive pour trouver quelles nouvelles formes d'organisation personnelles et managériales adopter. Car si je privilégie mon propre rythme à celui des emails, le problème inverse se posera, ceux qui attendent de moi un traitement ne l'auront pas..."

Faites comme moi et ma société (d'ailleurs avez déjà commencé n'est-ce pas?) à utiliser les nouvelles méthodes de travail qu'un logiciel tel Groove Virtual Office et l'infrastructure Groove permet d'accomplir ...

Comme je le décrit dans mon blog, j'utilise mayeticVillage (espaces de travail collaboratif) et Groove depuis 2000. mayeticVillage est l'outil de travail universel pour l'ensemble des projets gérés en interne et en externe et j'utilise Groove pour ma propre organisation personnelle en terme de réplication de fichiers entre mes ordinateurs. Groove ne peut pas assumer pour des équipes importantes le rôle d'outil de travail collaboratif, comme je l'explique aussi, car c'est d'une part un client lourd que l'on ne peut pas imposer à ses partenaires, et d'autre part beaucoup trop dangereux sur les projets à moyen et long terme car absolument non sécurisé en terme de potentielles pertes d'informations. Sans parler de ces autres manques fonctionnels.

Donc bien que je sois un des spécialistes les plus avancés dans l'usage de ces nouvelles organisations, j'ai quand même le problème que je décrit, car notre écosystème ne peut pas faire disparaitre l'email d'une part, et même si on utilise des outils collaboratifs avancés, l'augmentation de la granularité en terme de gestion des événéments est telle qu'elle aboutit à la situation décrite. C'est donc un constat extrêmement avancé que je fais par rapport à la majorité des gens qui n'en sont pas forcément encore à ce niveau, puisque la plupârt n'ont même pas encore adopté d'outils de travail collaboratif. Et je vous laisse imaginer qu'elle serait la situation si depuis 2000 nous n'utilisions pas dasn notre société des outils comme mayeticVillage.

Il faut donc avancer dans la réflexion et trouver encore d'autres solutions, soit sur de nouveaux types d'outils complémentaires aux outils collaboratifs, soit en terme organisationnel.

Miguel, je suis d'accord avec ta note comme avec ta réponse à Davault; Groove n'est pas plus miraculeux que les autres :le problème est organisationnel, ... et comme il est difficile de changer l'organisation des autres, attaquons-nous à la notre. Stop. En fait ce n'est pas tant un problème d'organisation (i.e. process), que d'attitude (je parle pour moi). Voici mon auto-médication :
- régler le timing de réception automatique sur 90' ou carrément l'enlever : les rarissimes qui ont besoin de réactions plus rapides et sont habilités à les demander savent m'envoyer des SMS
- m'offrir au moins deux fois 1h 1/2 sans relevé de quoique ce soit par jour : l'avantage de travailler de manière aussi hachée depuis si longtemps est que maintenant, 1h1/2 sans interruption, c'est un très grand laps de temps !
- il s'agit bien -pour moi- de désintoxication, auxquels "les autres" s'habituent très bien : dans certains cas ils ne s'en aperçoivent même pas, dans d'autres, ils te respectent encore plus : être trop disponible, étrangement, ne nous grandit pas aux yeux de nos collaborateurs et contacts, bien au contraire ! à savoir doser avec sagesse ;-)

pour mémoire, bien sûr, j'utilise tout ce qui bouge comme outils de travail collaboratif, et jusqu'à ces décisions de sain égoïsme, aucun outil n'avait réglé mon problème. D'ailleurs, il y a des jours de rechute, et c'est vraiment dur !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appels

Mes prises de parole

Ads

Ma Photo

Bannières

Kimind Consulting

Articles Fondateurs

  • Enterprise 2.0
    "Enterprise 2.0: The Dawn of Emergent Collaboration", Andrew McAfee (article payant). Lire aussi (free) "The Trends Underlying Enterprise 2.0"
  • The Long Tail (en français)
    L'article de Wired (traduit ici en français) où Chris Andersson a définit pour la première fois le concept de long tail ("longue traîne") qui a fait, entre autres, le succès astronomique de Google.
  • Web 2.0
    "What Is Web 2.0 - Design Patterns and Business Models for the Next Generation of Software", Tim O'Reilly

Affaire Mayetic

Bruno - billets

Livres

Internet Services

  • Pandora
    "Chaîne de radio" en ligne thématique et personnalisable
  • NetVibes
    Votre page d'accueil internet personnalisée. Ca me rappelle le bon vieux temps des débuts de Mediapps ;-)
  • Netcipia
    Un espace de travail et d'échange participatif, gratuit aussi bien pour un usage public que privé
  • Google Reader
    Le meilleur lecteur de flux RSS du moment. Dommage qu'il ne gère pas les flux privés.

Windows Software

  • Exalead one:desktop
    Moteur de recherche de vos fichiers et messages locaux. Meilleur que Google... et français en plus (pour une fois)
  • Mind Manager
    Pour aider à organiser sa réflexion grâce au concept éprouvé des mind maps
  • SpamSentinel
    Le meilleur anti-spam pour serveurs Domino et clients Notes. Il nous a sauvé la vie ;-)

Windows Mobile Software

  • Journal Pro
    pour tout noter au quotidien sur votre pocketpc. Version PC disponible également pour synchonisation.
  • Pylon Anywhere
    Un blackberry-like à mettre sur vos serveurs de messagerie
  • Spb Diary
    Pour gérer très efficacement son calendrier et ses tâches dans la page "aujourd'hui" du pocketpc
  • Sunnysoft Backup Manager
    Excellent outil de backup de votre pocket pc sur carte mémoire. Meilleur que Spb Backup qui souffre encore de quelques lacunes.
  • VITO AudioNotes
    Enfin un véritable enregistreur audio pour PocketPC, digne de ce nom, et qui ne stoppe pas l'enregistrement au moindre événement survenant sur le mobile...