L’exception culturelle existe également en matière de management. Mais pas dans un sens positif. Des hiérarchies trop marquées, un manque de partage de l’information patent, des cadres intermédiaires pour qui la détention d’information représente trop souvent le seul pouvoir, des modes de recrutement de notre élite favorisant les réseaux plutôt que l’excellence,… Autant d’exemples créant une situation où la France entrepreneuriale semble bien sclérosée.
Pourtant il existe un moyen naturel de faire évoluer les choses : l’investissement massif dans les nouvelles technologies de la communication et de l’information, ce qui n’est pas le cas en France. Là où les entreprises anglo-saxonnes y injectent 50% de leurs investissements, les entreprises françaises n’y injectent que 20%.
Or nombreuses commencent à être les expériences montrant que mettre en place une véritable infrastructure informatique moderne, favorisant en particulier l’échange d’information, le travail collaboratif, la communication et la mobilité des employés, aboutit obligatoirement et naturellement à faire évoluer les mentalités aussi bien du simple salarié que des cadres dirigeants ou intermédiaires.
L’employé, devenant beaucoup plus mobile, ayant accès à l’ensemble des informations dont il a besoin pour travailler de n’importe où, peut organiser sa vie professionnelle, ainsi que sa vie personnelle, de manière plus efficace, en perdant beaucoup moins de temps. Quant au middle management, devant apprendre à manager aussi « à distance », il ne peut plus compter sur un management autoritaire ou sur un management par la présence, où seul le temps de travail constaté compte… Il doit déléguer et responsabiliser réellement chacun des membres de son équipe.
Au final l’ensemble des acteurs de l’entreprise en tirent des bénéfices tangibles :
- l’employé gagne du temps et est plus productif, il peut mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle
- L’entreprise (ou ses actionnaires) voient les résultats de l’entreprise s’améliorer en devenant plus compétitive, plus créative, et en minimisant sa perte de savoir-faire
- Les clients sont plus satisfaits, la qualité de service de leurs fournisseurs augmentant de manière importante
Changer les mentalités en terme de management ne se fait pas simplement en le décrétant. Ce changement doit s’appuyer sur un déploiement immédiat des nouvelles technologies informatiques de collaboration, car elles induisent par leur usage un changement radical et profond dans l’organisation des entreprises, faisant entrer l’ensemble de ses acteurs dans un cercle vertueux et progressiste pour les années à venir.
(c) 2004, Membrado, publié dans Newzy; Décembre 2004
Commentaires