Je viens de la découvrir, en l'occurence à travers l'outil
V2i Protector Desktop de PowerQuest. Je ne veux pas particulièrement faire de la pub pour eux (je n'ai aucune action ;-)) mais la sauvegarde de son poste de travail est un problème trop critique pour ne pas faire connaître au plus grand nombre cette nouvelle génération d'outils de sauvegarde qui résoud définitivement un problème crucial en suspens depuis fort longtemps.
V2i permet :
- de faire une image automatiquement de n'importe lequel de vos disques durs, sous Windows (la plupart des outils d'images obligeaient à rebooter sous DOS), pendant que vous travaillez, en tâche de fond. Vous pouvez programmer l'intervalle entre 2 images comme vous voulez.
- de faire des sauvegardes incrémentales de vos données entre 2 images complètes. Vous pouvez programmer cela par exemple toutes les heures ! Vous avez ainsi une image parfaite de l'ensemble de vos disques, toutes les heures de la journée.
- En cas de perte d'un disque ou d'une config, il suffit de rebooter sur le CD-ROM de V2i, de choisir le dernier incrément correspondant au disque à restaurer, et le tour est joué, vous retrouvez votre poste comme il était une heure auparavant ! Absolument génial de simplicité et d'efficacité (je l'ai testé).
- Si c'est juste un fichier que vous avez perdu, un navigateur d'image est également disponible, sous Windows, permettant d'aller juste récupérer le fichier que vous voulez retrouver.
Il faut bien entendu disposer d'un disque dur de sauvegarde, interne ou externe (FireWire ou USB2), et c'est tout.
A l'heure où nous produisons en permance, aussi bien à titre personnel que professionnel, des quantités de plus en plus importantes d'informations et de documents sur nos ordinateurs, quotidiennement, il était temps qu'un éditeur sorte enfin une solution de sauvegarde adaptée à nos nouvelles habitudes de travail et à la portée de tout un chacun, aussi bien en sauvegarde qu'en restauration. C'est chose faite.
Si vous travaillez en entreprise, des versions entreprise existent également pour des sauvegardes centralisées à travers le réseau, sur le même principe.
Commentaires