C'est ce qui nous remonte actuellement comme conclusion de la part de plusieurs analyses.
C'est bien entendu extrêmement gratifiant par rapport à l'ensemble du travail effectué. C'est aussi la consécration de la stratégie entreprise, qui a consisté à s'appuyer sur le moteur collaboratif d'un des leaders du marché (QuickPlace d'IBM) au lieu d'en redévelopper un nous-même, puis ensuite de rajouter à ce moteur tout ce qui nous semblait lui manquer en termes fonctionnels.
Du coup mayeticVillage est constitué à 50% de QuickPlace (100% fonctionnel) et à 50% de développements spécifiques Mayetic.
Nos autres compétiteurs sont eRoom de Documentum (maintenant EMC), QuickPlace d'IBM bien sûr, LiveLink d'OpenText et SharePoint Portal Server de Microsoft... J'oublie Groove, pas encore présent en France commercialement parlant. Mais qui est un compétiteur qui compte sur le marché US.
Les atouts de mayeticVillage sont à 2 niveaux :
- c'est mayeticVillage qui possède le plus de fonctionnalités parmi tous ces produits. Nous y sommes arrivés grâce à la stratégie décrite ci-dessus
- nous avons développé une stratégie commerciale extrêmement agressive, puisque nous avons des offres pour tous les budgets. Ca part de notre site gratuit (http://www.mayeticvillage.net) aux offres entreprises pour multinationales comme PPR, en passant par des offres à 40/mois, ou à 1.500 on shot, ou à 8.000 par an, etc... Bref toute organisation, toute entreprise, toute personne qui souhaite utiliser un outil de travail collaboratif trouve chez nous une offre commerciale adaptée à son budget du moment.
C'est ce business model original, appuyé sur la force marketing que représente le site gratuit, qui nous a permis en 3 ans de nous hisser au niveau actuel.
L'année 2004 va être intéressante, puisque nous allons nous attaquer commercialement au reste du monde... On en reparle...
Les commentaires récents