Le problème du WiKi en entreprise (comme tous les outils d'édition de contenu venant du libre, collaboratifs ou pas, d'ailleurs) c'est que le mode de publication est "le foutoir". Chacun y met ce qu'il veut quand il veut, et les publications s'amoncellent de la sorte. C'est comme les intranets au tout début de leur déploiement en entreprise, où chacun faisait son intranet dans son coin pour publier des infos. Certaines entreprises ont laissé faire (et ont même réussi à travailler comme ça), mais la plupart sont passées par des outils structurant, car malgré tout on ne peut pas faire ce qu'on veut, la démocratie en entreprise est limitée (et pas forcément ni souhaitée ni viable).
Bref des outils comme mayeticVillage sont au contraire des outils imposant la structure (pas toujours facile au début), mais du coup permettant aussi de calquer l'espace de travail sur l'organisation réelle de l'entreprise ou des groupes de travail. Ils sont donc parfaitement adaptés à structures actuelles.
Petite remarque sur le JDNet : dans le domaine du collaboratif, ils sont totalement attirés par ce type d'outils "faciles à déployer" et à utiliser par les utilisateurs, mais ils ne se rendent pas du tout compte des vraies contraintes des entreprises en matière de collaboratif. Ils semblent totalement déconnectés de la réalité. Ce n'est pas la première fois qu'ils font ce type d'article.
Il n'empêche que le Wiki (comme les Weblogs d'ailleurs pour un usage plus personnel) sont de superbes outils de publication collaborative (je parle bien de publication collaborative, pas de travail collaboratif) pour groupes de travail non hiérarchisés.
Commentaires