Faites partie de notre communauté de veille collaborative sur le web 2.0 et les green tech, et promouvez les articles qui vous intéressent. Ouverte à tous, plus nous serons nombreux, et plus pertinent ce sera pour tous :-)
Serial entrepreneur et expert en nouvelles technologies, j'officie dans le web 2.0 et l'entreprise 2.0 ;-)
Ma dernière aventure, c'est Kimind Consulting créée en 2007 et qui a deux axes de développement majeurs comme décrit ci-dessous.
Kimind Consulting
L'objectif premier de Kimind a été d'accompagner les grandes-entreprises dans l'adoption des nouvelles technologies du web 2.0 adaptées à leur fonctionnement. Ces nouvelles technologies et les nouvelles organisations qui en découlent sont des facteurs importants de productivité et de capacité à innover de manière différente. C'est ce que l'on appelle l'Entreprise 2.0, et nous faisons du conseil stratégique dans ce domaine auprès des grands-comptes. J'ai également mis mon savoir-faire en matière de développement de sites web 2.0 au service de quelques clients, et nous réalisons régulièrement de nouveaux sites clés en main, de la conception à la mise en production sur le web, pour des startups ou des grands-comptes.
Plus d'information sur le site de Kimind.
Formation et ErgoSum
Après un doctorat es-sciences spécialisé en intelligence artificielle à l'université d'Orsay (Paris XI), j'ai créé ma première société en 1989 pour y développer et commercialiser le fruit de mes travaux de recherche en matière de systèmes documentaires et de compréhension automatique du langage naturel. La société, baptisée ErgoSum, est devenue très rapidement un des leaders français de la GED documentaire, avec un des systèmes les plus performants du marché, d'abord sous MS-DOS (!) puis sous Windows 3.1 (souvenirs, souvenirs...) Nos concurrents étaient les plus grands acteurs américains de l'époque dans le domaine, tels que FileNet, Basis ou Verity, dix fois plus capitalisés que nous. Les sociétés de capital risque Innovacom et Sofinnova participèrent dès 1991 au capital d'ErgoSum en y injectant plusieurs millions de francs. La société fut revendue au groupe Decan en 1995.
Mayetic
En 1996, je créais la société Mayetic avec Bruno de Beauregard, en plein boom de l'internet en France. Mais au lieu de créer une agence de sites web, nous nous concentrâmes sur les intranet, afin d'apporter les nouvelles technologies de l'internet aux entreprises. Ce n'est qu'en 2000 que nous créâmes ce qui devint le fer de lance de Mayetic, les espaces de travail collaboratif mayeticVillage.
Distribués à la fois sous forme de site web gratuit (250.000 utilisateurs, 45.000 espaces créés, plus de 100 pays et 14.000 organisations abonnées) et d'offre entreprise hébergée ou non, mayeticVillage devint en l'espace de quelques années le leader français des logiciels de travail collaboratif. Concurrent des grands acteurs américains du domaine que sont IBM, Microsoft, Documentum et OpenText, mayeticVillage conquit plus d'une cinquantaine de clients grands-comptes et fit l'objet d'une marque blanche chez Orange Business Services en équipant leur 50.000 comptes ADSL professionnels. CDC-KINEON (capital risqueur) investit en septembre 2002. Oodrive achète la société fin 2005 et continue depuis l'exploitation de mayeticVillage.
Nouvelles formes d'organisation
Une des particularités également de Mayetic fût de développer une méthodologie unique de travail à distance, l'entreprise étant à 100% en télétravail, sans aucun bureau. Mayetic fut donc la première société française à être organisée de la sorte, et nous lançâmes le concept de e-organisation dès 1998, réalisable uniquement grâce aux outils de travail collaboratif dont nous étions nous-mêmes éditeurs. Spécialistes également du e-management, Mayetic comptait jusqu'à une trentaine de collaborateurs plus un centre de développement en Inde d'une dizaine de personnes, constituant de la sorte une expérience absolument unique et reconnue au niveau international.
Web 2.0
Depuis 1996, je préconise une vision de l'internet orientée vers les utilisateurs, et non vers la technologie. J'ai consacré toutes ces années à faire en sorte que la technologie internet, sous toutes ses formes (intranet, extranet, sites web), ait pour objectif de faciliter la relation et le travail des usagers entre eux, où qu'ils soient, et quel que soit leur rang. Avec le lancement de mayeticVillage en novembre 2000, je faisais le pari de l'avènement de l'ère de la génération de contenu en ligne en lieu et place de celle de la gestion de fichiers, afin de permettre aux individus et aux équipes quelles qu'elles soient d'atteindre des niveaux de productivité, de communication et de créativité inégalés à ce jour.
Les fonctions collaboratives et participatives sont les fondations d'une telle révolution qui n'en est qu'à ses prémices, et ces usages sont devenus entre-temps les fondements mêmes de ce que l'on appelle aujourd'hui le web 2.0 (cf. "Le web participatif"). C'est donc tout naturellement dans cette voie que se concentre toute mon énergie ;-)
Créée en août 2006 à Palo Alto avec le lancement concomitant de son service gratuit sur internet de "places participatives" et de monétisation d'expertise : "1 blog et 1 wiki dans une seule place". Le projet est bien entendu bien plus ambitieux que cela, mais c'est un début, fort utile à beaucoup, puisque Netcipia est à ce jour le seul service sur internet à offrir des wikis privés gratuitement, sans limite de temps ni de nombre d'utiliateurs ou de pages. Fidèles à notre philosophie, nous souhaitons que le plus grand nombre accèdent à ces nouveaux outils, sans barrières financières, car c'est par l'usage que les mentalités évoluent. La fracture numérique ne peut donc se trouvée réduite que par la diffusion massive de ces nouvelles technologies de la participation afin de tenter de faire évoluer un peu notre monde. C'est notre petite pierre à l'édifice.
Conférences et enseignement
Tout au long de ces années j'ai animé de nombreuses conférences dans mes domaines d'expertise en France et à l'étranger (France, Inde, Chine, Espagne, Mexique, Allemagne, ....), tels que la ged, le workflow, le travail collaboratif, l'internet, le web 2.0, la e-organisation et le management à distance.
J'enseigne également dans plusieurs troisièmes cycles, ce qui constitue une expérience extraordinaire, celle de transmettre un savoir parfois en avance sur son temps à de jeunes hommes et femmes prêts à entrer dans la vie active, leur donnant ainsi les perspectives exactes de ce que sont les nouvelles organisations du travail d'aujourd'hui et de demain :-)
Blog
J'anime ce blog depuis février 2003, sur des sujets initialement centrés sur mes domaines de compétence, puis depuis janvier 2006 et nos déboires politico-entrepreneuriaux sur des sujets également d'actualités liés en particulier à l'évolution de la démocratie en France. Nous avons eu la (mal)chance de voir ce qu'est une démocratie gangrenée de l'intérieur, il est de notre devoir d'en porter le témoignage sur la place publique.
--------------------------
Les propos tenus sur ce blog n'engagent que leur auteur et en aucun cas sa société.
--------------------------